CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« The Truman Show » : la critique de Célestin, 8 ans

  • Julien Dupuy
  • 2022-06-15

Le film vertigineux de Peter Weir, dans lequel Jim Carrey expérimente les mises en abyme de la fiction, est à revoir en salles. On a demandé à notre petit critique cinéphile son avis affûté.

« Attention, pour parler de ce film, je vais grave vous spoiler ! Au début, j’ai cru que c’était une histoire avec des agents secrets, mais en fait c’est l’histoire d’un enfant qu’on a enfermé dans une sorte de monde parallèle : c’est un décor avec des acteurs, pour faire croire à Truman qu’il est sur la terre ferme alors qu’on le filme pour faire une série. C’est quand même horrible de se rendre compte que tout le monde te ment. Mais il se rend compte que c’est faux, parce qu’il voit que tout tourne en boucle autour de lui. Bon, moi aussi j’ai des choses qui se répètent tout le temps…

Mais, je sais que ma vie est vraiment vraie. Déjà, je sais au fond de moi que mes parents ils m’aiment pour de vrai, alors que Truman il se doute d’un truc avec sa femme qui est vraiment horrible. Ensuite, j’ai voyagé dans d’autres pays, alors que Truman il reste sur son île. Et puis, je sais que je suis pas dans un faux monde comme Truman, parce qu’on me fait faire une critique de cette histoire. »

The Truman Show de Peter Weir, Ciné Sorbonne (1 h 42), ressortie le 15 juin

Image (c) Ciné Sorbonne

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur