CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

La nouvelle - Honor Swinton Byrne

  • Quentin Grosset
  • 2021-12-28

Dans le dyptique « The Souvenir » de Joanna Hogg, en salles prochainement, la fille de l’actrice Tilda Swinton irradie dans le rôle d’une apprentie cinéaste réservée prise dans une relation toxique.

À quoi ça peut ressembler, la vie de la fille de Tilda Swinton ? On imagine ça comme un film d’aventures, un parcours un peu alien. On n’en est pas loin : volubile et enjouée, elle nous raconte sa conscience d’avoir eu une jeunesse privilégiée, passée entre la propriété familiale dans les Highlands écossais et de nombreux voyages autour du monde, sur les tournages de sa mère. « J’ai été élevée selon les principes du self-directed learning [une méthode d’éducation dans laquelle les élèves choisissent leurs activités, leur rythme d’étude, ndlr]. »

Joanna Hogg : « Je viens enfin de réaliser le film de fin d’études que j’aurais voulu faire à l’époque »

Lire l'interview

Pour son tout premier rôle, celle qui se dit fan de films d’horreur joue Julie, une jeune femme d’un milieu posh dans les années 1980. « J’ai vu pas mal de films de l’époque, notamment ceux dans lesquels ma mère a joué. » L’étudiante qu’elle joue tombe amoureuse d’un héroïnomane et devient réalisatrice, comme pour exorciser cette relation tourmentée. « Je suis tout aussi émotive et tendre, mais je suis aussi plus rude, plus sauvage… » En attendant de nouveaux rôles, elle poursuit ses études de psychologie à Édimbourg. « Ce n’est pas vraiment pour devenir psy – je ne pourrais pas, je donne trop mon avis. C’est plutôt pour me servir de ces connaissances pour jouer, ou même dans mes propres relations. Ce que je veux, c’est toujours explorer. »

Joanna Hogg, l'art de la discrétion

Lire l'article

The Souvenir et The Souvenir Part. II de Joanna Hogg, Condor (1 h 59, 1 h 46), sortie le 2 février

 Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur