CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

On en sait plus sur « The Fence », le prochain film de Claire Denis

  • Enora Abry
  • 2024-03-06

Pour son dix-septième long-métrage, la réalisatrice retourne au Cameroun afin de raconter l’histoire d’ouvriers africains travaillant dans un chantier dirigé par des Occidentaux.

On en avait entendu parler en juin dernier, au moment de la sortie de Stars at Noon. Claire Denis avait déjà achevé un nouveau scénario. Lors d’un entretien accordé au média ScreenDaily le 5 mars 2024, la cinéaste a révélé plus en détails son prochain projet, pour l’instant intitulé The Fence (ce qui peut être traduit par “clôture” ou “barrière”).

L’histoire se déroulera au Cameroun, un pays emblématique pour la réalisatrice puisqu’elle y a tourné son premier long-métrage Chocolat (1988). Ce film d’inspiration autobiographique (Claire Denis a vécu sur le continent Africain jusqu’à ses 12 ans) contait la fin de la colonisation. Il semblerait que la même thématique, celle de la colonisation, soit au centre de The Fence qui racontera l’histoire "d’un chantier dirigé et tenu par des Occidentaux blancs, alors que les ouvriers sont africains ", comme l'a précisé la cinéaste. Le scénario se centrera sur quatre personnages : trois hommes et une femme.

« Chocolat » de Claire Denis : les cendres du colonialisme

Lire la critique

Trois des acteurs ont déjà été choisis mais aucun nom n’a encore été dévoilé. Ce casting pourrait aider Claire Denis à finaliser son projet sur lequel elle émet quelques réserves (tout en restant confiante) : "Le scénario, je sais qu'il est solidement construit ; je peux m’y fier. Mais je me suis rendu compte de quelque chose depuis décembre : j’ai décrit [mes personnages], je connais leur apparence, je pourrais même décrire leurs vêtements, mais il manque quelque chose, je ne les connais pas assez, je réalise que ce sont encore des personnages.”

Claire Denis : « Les femmes vont en chier, là, c’est sûr »

Lire l'entretien

Aucune date de tournage n’a encore été annoncée et il se pourrait bien que la cinéaste entame une autre production avant de filmer The Fence. En effet, la réalisatrice a précisé être actuellement occupée par d’autres projets, encore tenus secrets. Une chose est sûre, elle n'est pas prête de quitter les plateaux de tournage. “La meilleure manière de se retirer, c’est de mourir. J’aimerai continuer à faire des films”, a-t-elle déclaré à ScreenDaily.

Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens. »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur