- News
- Article
- 3 min
« The Apprentice » d’Ali Abbasi dans le viseur de Donald Trump
- Justine Carbon
- 2024-05-27
Dans ce biopic, présenté en compétition à Cannes mais reparti sans prix, le réalisateur de « Border » (2018) narre les débuts du futur ex-président et homme d'affaires Donald Trump, et le rôle de l’avocat Roy Cohn (Jeremy Strong). Campé par un Sebastian Stan bluffant, « The Apprentice » dépeint les ambitions et la vulgarité de l’ex-président conservateur, qui est bien décidé à freiner la sortie du film aux États-Unis.
« Le film est un portrait juste et équilibré de l'ancien président », ont déclaré les producteurs du film, dans un communiqué consulté par The Hollywood Reporter. Selon le média américain, les avocats de Donald Trump tentent d’empêcher la vente aux États-Unis de The Apprentice - le titre est un clin d'œil à l’émission de téléréalité éponyme et hyper capitaliste présentée et produite par Donald Trump lui-même, qui mettait en concurrence des chercheuses et chercheurs d'emploi.
Si le film d’Ali Abbasi montre la place centrale de l’avocat Roy Cohn (Jeremy Strong, star de Succession) dans la construction de Donald Trump, le film n’ignore pour autant pas les immondices commises par le favori du camp conservateur. Il aborde notamment les violences physiques et sexuelles qu’il fait endurer à sa première épouse, Ivana Trump.
A lire aussi : CANNES 2024 · « The Apprentice » d’Ali Abassi : naissance d’un monstre
Lire l’article« Tout le monde parle des plaintes déposées [par Donald Trump] contre beaucoup de gens – mais les gens ne parlent pas de son taux de réussite [celui de Donald Trump] », a déclaré Ali Abbasi lors de la conférence de presse cannoise pour The Apprentice. Le réalisateur se défend de faire un portrait uniquement à charge, et invite l'ex-président des Etats-Unis à discuter de son film avec lui.
Toujours selon The Hollywood Reporter, Dan Snyder, qui a investi dans le financement de The Apprentice via la société de production Kinematics (et ancien propriétaire de l’équipe de football américain Washington Commanders), ne serait pas satisfait de la représentation de Donald Trump dans le film et aurait menacé de publier sa propre lettre de cessation et d'abstention pour bloquer tout accord de distribution aux États-Unis.Ce dernier aurait investi dans The Apprentice parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'un portrait flatteur du 45e président des États-Unis.
Selon les sources de Variety, Dan Snyder serait un ami de Donald Trump, et aurait fait un don de plus d’un millions de dollars pour le comité inaugural de Trump lors de sa victoire aux présidentielles de 2016. Il aurait également participé à hauteur de 100 000 $ pour sa campagne présidentielle de 2020.
Notre critique est à lire ici.
Image : © Scythia Films