Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

L’équipe de « Tarnation » a lancé une collecte de fonds pour aider le réalisateur Jonathan Caouette

  • Trois Couleurs
  • 2023-09-29

Réalisateur de l’inoubliable « Tarnation » (2003), autoportrait diffracté à partir des rushes amassés avec sa caméra vidéo de ses 11 à 31 ans, le cinéaste Jonathan Caouette est aujourd’hui touché par une grave infection buccale, entraînant des opérations à répétition qui le mettent dans une situation précaire alarmante.

En 2003, Jonathan Caouette sortait Tarnation, bouleversant journal intime vidéo mené sur 20 ans, à Houston puis à New York, dans lequel le cinéaste sondait sa relation avec sa mère atteinte de troubles psychiques. Le film a marqué par sa forme fragmentaire, multipliant les formats (Super 8, VHS, DV…), interrogeant notre rapport au souvenir dans un montage kaléidoscopique.

Aujourd’hui, l’équipe de Tarnation et les amis de ce grand cinéaste de l’introspection nous alertent sur son état de santé alarmant et lancent une collecte de fonds sur Go Fund Me pour l’aider à surmonter cette difficile période.

On relaie ici en français le message lancé par les organisateurs de cette cagnotte :

« Au cours de ces dernières années, la santé de Jonathan a pris une très mauvaise tournure. Il a souffert d’une infection très grave et dévastatrice qui a compromis toutes ses dents, ainsi que de plusieurs maladies chroniques graves et inquiétantes. Jonathan a passé ces dernières années à faire des allers-retours à l’hôpital, à consulter d’innombrables médecins et à recevoir de nombreux traitements médicaux. Outre la douleur physique atroce et l’angoisse mentale qui l’accompagne, la perte des dents de Jonathan et l’infection brutale de sa bouche l’ont empêché de travailler ou même de sortir de chez lui. Il a dû refuser des offres d’emploi et des conférences / apparitions rémunérées. En clair, il n’a plus de revenus depuis longtemps et ses factures médicales sont de plus en plus élevées (…)

Jonathan a la possibilité de passer par un certain nombre d’interventions chirurgicales buccales et dentaires en Colombie, y compris le retrait et le remplacement d’implants dentaires défectueux. Il s’agit d’un processus très long et douloureux qui implique de longues périodes de guérison entre les opérations et une surveillance médicale constante, car Jonathan est exposé à un risque élevé d’infection en raison d’une maladie génétique.

L’équipe originale de Tarnation s’est réunie pour collecter des fonds afin de financer les opérations et les soins médicaux cruciaux pour Jonathan, ses factures médicales en suspens, et ses frais de subsistance pendant qu’il suit ce long et délicat processus de rétablissement dans un autre pays. Notre objectif de collecte de fonds est le résultat d’un calcul minutieux des opérations (…)

Nous souhaitons que Jonathan soit en bonne santé et qu’il puisse (…) partager sa vision singulière et magnifique avec nous tous pour de nombreuses années à venir. »

Pour participer : Go Fund Me « Jonathan Caouette Urgent Medical Expenses » 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur