Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article

SXSW 2023 : ce qu’il faut surveiller de près cette année au festival d’Austin

  • Maxime Labière
  • 2023-03-10

Cinéma, technologie et musique : c’est la trilogie sur laquelle s’est construit SXSW. Depuis 1987 à Austin, Texas, ce festival pluridisciplinaire réunit des curieux du monde entier pendant deux semaines. Cinq bonnes raisons de s'y intéresser, alors que l’édition 2023 se tient du 10 au 19 mars, et que TroisCouleurs est sur place pour une couverture à suivre sur notre site.

1- Le cinéma

Il ne faut pas manquer la sélection de huit films documentaires internationaux, parmi lesquels Riders on the Storm, documentaire qui met en scène la culture sportive afghane et sa place dans la société, après le départ des troupes américaines. Ou encore Queendom, qui, à travers l'artiste queer Gena, nous raconte les difficultés de la communauté LGBTQ+ en Russie.

On note aussi Problemista de Julio Torres avec Tilda Swinton et RZA. Une aventure qui prend pour point de départ un renouvellement de visa américain, et qui nous permet d'exposer les rouages du système d'immigration US.

2- La musique

Des centaines de concerts d'artistes texans dans les bars de la ville pendant dix jours, et quelques noms majeurs sur de grandes scènes. Mais SXSW, c'est aussi l'industrie musicale qui s'exprime : des conférences de New Order, Killer Mike ou RZA qui rentrent dans le cadre du programme de conférences "Future of Music". Cinq jours pour que les artistes prennent le micro sans chanter et partagent leur point de vue sur les perspectives de cette industrie.

3- L'innovation

Le metaverse et son compagnon d'aventure, le web3 ; l'intelligence artificielle et son chatbot devenus numéro 1 des discussions de comptoir ; ou encore les technologies immersives qui répondent au doux nom de XR… SXSW a toujours été précurseur en matière d'innovation et les créations artistiques immersives y sont incontournables. On ne manquera pas les installations Mixanthropy de Meichun Cai & Yiou Wang et Quantum Jungle de Robin Baumgarten.

 

4- Le futur

L'innovation, c'est bien, mais le futur, c'est mieux ! Anticiper les tendances de demain et avoir l'esprit ouvert sur ce qui n'existe pas encore... On va écouter cette année des futuristes nous parler de physique quantique, de biologie synthétique ou d'agriculture next-gen.

Dans le cadre du programme « 2050 », le festival s'ouvrira sur une sélection de keynotes et de panels grâce auxquels nous pourrons mettre un nom sur toutes les technologies qui finalement n'arriveront jamais sur le marché… et sur celles qui changeront le monde dans 10 ans.

5- Santé et bien-être

Santé mentale ou numérique, bien-être personnel, médecine de précision... SXSW propose également des sessions sur ces sujets essentiels. Une thématique Medtech pour des conférences qui dialoguent avec d’autres portant sur l'engagement civique, l'industrie du cannabis aux États-Unis ou les recherches sur les psychédéliques.

SXSW, Conference & Festivals, du 10 au 19 mars 2023

 

Tags Assocíes

  • cinéma news

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur