CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 5 min

« Such a Brave Girls » sur Canal+ : une délicieuse série à l'humour british

  • Margaux Baralon
  • 2024-07-12

[CRITIQUE] Dans la catégorie des sitcoms autobiographiques, ce joyau de la Couronne britannique, qui suit une famille monoparentale aussi irritante qu’hilarante, se place tout en haut du panier. Servie par un casting parfait, la série créée par Kat Sadler se saisit des sujets les plus délicats avec aucune intrépidité pleine de panache.

Après des années de galère depuis que son mari est parti acheter un sachet de thé et n’est jamais revenu (la version british du paquet de cigarettes), Deb pense enfin avoir retrouvé l’amour ou, du moins, un homme capable de l’aider à éponger ses dettes. Ne reste plus qu’à présenter l’heureux élu à ses deux filles, Josie et Billie.

L’approbation filiale n’est pas le plus grand défi de cette rencontre, et Deb le sait. Non, ce que la quinquagénaire espère surtout, c’est arriver à cacher que son aînée est dépressive et sa cadette, devenue complètement folle, tendance obsessionnelle, après une rupture récente. Histoire que l’homme qui possède une « vraiment très grande maison » ne renonce pas à leur idylle... De ce point de départ, Kat Sadler, humoriste prometteuse de la scène britannique, tire tous les fils comiques du quotidien d’une famille monoparentale hautement dysfonctionnelle.

De la mère qui dispense ses conseils de vie les plus avisés (« S’il y a bien une chose que vous devez retenir de moi, c’est de renoncer à vos rêves ») à Billie qui se teint les cheveux pour ressembler à la nouvelle conquête de son ex, en passant par Josie et sa tentative de relation amoureuse uniquement fondée sur le partage d’expériences de vie traumatiques, chaque petit épisode (trente minutes) de Such Brave Girls regorge de situations hilarantes et trash à la fois. Kat Sadler s’est largement inspirée de sa propre vie, notamment ses batailles avec la dépression, pour accoucher de ces passes d’armes grinçantes et impeccablement rythmées. Elle incarne d’ailleurs elle-même Josie, aux côtés de Lizzie Davidson, sa vraie sœur dans la vie, et de la formidable Louise Brealey, aperçue dans Sherlock. Un trio ébouriffant.

Such a Brave Girls, disponible sur Canal+

Image : © Various Artists Ltd. en Artists Ltd. en association avec A24

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur