Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Spectacles : que voir à Paris ce mois-ci ?

  • Belinda Mathieu
  • 2021-12-09

Ce mois-ci, on découvre le matrimoine artistique, on revisite l'univers nostalgique de l'écrivain russe Leonid Andreïev et on est propulsés dans le cosmos grâce à l'histoire loufoque de trois extraterrestres verts.

COUNTING STARS WITH YOU (MUSIQUES FEMMES) DE MAUD LE PLADEC

Photo (c) Alexandre Haefeli

Hildegarde von Bingen, Barbara Strozzi, Clara Schumann… Elles ont marqué l’histoire de la musique et demeurent pourtant bien moins connues que leurs homologues masculins. Avec Counting Stars With You (Musiques femmes), la danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec réactive la mémoire de ces artistes oubliées – comme beaucoup de femmes dans l’histoire de l’humanité – grâce à un corpus trans-historique de pièces musicales qui fait la part belle à la notion de « matrimoine ». Sur le plateau, six interprètes chantent et dansent, sur une trame dynamique orchestrée par Tom Pauwels de l’ensemble Ictus et Chloé Thévenin (dite Chloé, son nom de DJ). Ainsi, Le Pladec s’attaque à un thème récurrent de la création chorégraphique : le lien entre la musique et la danse, grâce à cette rencontre subtile, bourrée d’audace et très énergique.

du 8 au 16 décembre au Théâtre national de la danse de Chaillot (1 h)

Expos : nos bons plans pour le week-end

Lire l'article

LE PASSÉ DE JULIEN GOSSELIN

Photo (c) Simon Gosselin

Plutôt habitué à mettre en scène les textes des auteurs contemporains, Julien Gosselin adapte cette fois-ci un auteur décédé, le Russe Leonid Andreïev. Il réactive l’univers étrange de cet écrivain oublié, imprégné du théâtre académique et d’une forte dimension symbolique, pour en faire émaner une saveur nostalgique.

du 2 au 19 décembre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (4 h 30)

TROIS HOMMES VERTES DE VALÉRIE MRÉJEN

Photo (c) Hervé Véronèse

Débarqué de la voie lactée dans leur soucoupe volante orange, trois extraterrestres verts se posent dans une chambre d’enfant. Ces personnages à l’allure rigolote et aux gestes saccadés se livrent à une série de bruitage en expérimentant avec les objets qui les entourent. Un spectacle jeune public qui charme par sa poésie loufoque.

Les 27 et 28 novembre à la Villette (45 min)

KIDS · Tout doux liste : que faire avec les petits ce mois-ci ?

Lire l'article

Image de couverture : Julien Gosselin, Le Passé (c) Simon Gosselin

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur