Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Music Cinema Club : Sofiane Pamart dévoile "Berlin"

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-18

Le pianiste, collaborateur des plus grands rappeurs, signe avec "Berlin" un clip sur la fantômes de la guerre. A voir dans toutes les salles mk2 jusqu'au 29 juin.

Sans le savoir, vous avez forcément déjà entendu un son de Sofiane Pamart. Ce pianiste virtuose de 30 ans, médaillé d’or au Conservatoire de Lille, créateur de son propre label (88 Touches Production), a composé les titres emblématiques de grands noms de la scène de rap française : Vald, Nekfeu, Médine, Kery James, Guizmo, Laylow... Des artistes à qui il prête la pureté de ses arrangements, en mélangeant habilement classique et hip-hop, tout en proposant des piano-voix limpides et des versions live acoustiques.

En parallèle de ces collaborations qui lui ont valu le surnom de "Piano King", Sofiane Pamart a sorti un album solo, Planete Gold, sous le label Urban. Le concept? Enregistrer un titre dans un lieu différent et l'associer à un clip. Au total, cet album conçu comme un road-trip comporte douze titres, comme douze escales qui résonnent comme des souvenirs de voyages exaltants.

Vald, quel cinéphile es-tu ?

Lire notre article

Parmi ces destinations : la capitale de l'Allemagne, immortalisée dans le clip Berlin. Le pianiste y parcourt les ruines d'un fort et de bunkers, entouré de barbelés et d'anciens chars d'assaut. A cette évocation des spectres de la guerre se juxtapose une esthétique futuriste et une idylle entre deux amoureux qui tournent à l'affrontement, comme pour rappeler la violence de l'histoire et ses réminiscences dans notre époque.

Image : Copyright DR

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur