Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

SIX FEMMES PUISSANTES : Julie Bérès

  • Belinda Mathieu
  • 2022-05-12

Dans le sillage de la vague #MeeToo, les questionnements féministes se multiplient sur les scènes, à travers la performance, la danse, le cirque, l’art de la marionnette ou le théâtre. Porté par une poignée de chorégraphes et de metteuses en scène engagées, ce mouvement convoque corps et textes comme des outils d’émancipation pour dénoncer les discriminations et questionner les normes genrées. À l’heure où les femmes sont encore trop minoritaires sur les scènes, on dresse les portraits de six artistes déterminées à faire voler en éclat le patriarcat.

Adepte d’une dramaturgie plurielle où se rencontrent vidéo, chorégraphie et création sonore, Julie Bérès déploie depuis une vingtaine d’années une esthétique qu’elle qualifie elle-même de sensorielle, onirique et subjective. Après s’être intéressée à la place des seniors dans la société et aux nouvelles modalités du monde du travail, elle s’attaque à la question du genre dans un diptyque impétueux.

La première partie, Désobéir (2017), met à jour les questionnements et craintes de jeunes femmes issues de l’immigration. Elle déploie la même écriture textuelle ciselée – avec des danseurs professionnels, cette fois – dans La Tendresse (2021), deuxième volet qui confronte des discours intimes de jeunes hommes sur la virilité et leur perception de la masculinité. Deux pièces fougueuses à la danse explosive qui portent les réflexions post#MeToo et mettent à bas les clichés.

La Tendresse de Julie Bérès, jusqu’au 22 mai au Théâtre des Bouffes-du-Nord

Désobéir de Julie Bérès, du 31 mai au 4 juin à la Grande Halle de la Villette

Illustration : Anna Parraguette pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur