Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

SIX FEMMES PUISSANTES : Gisèle Vienne

  • Belinda Mathieu
  • 2022-05-11

Dans le sillage de la vague #MeeToo, les questionnements féministes se multiplient sur les scènes, à travers la performance, la danse, le cirque, l’art de la marionnette ou le théâtre. Porté par une poignée de chorégraphes et de metteuses en scène engagées, ce mouvement convoque corps et textes comme des outils d’émancipation pour dénoncer les discriminations et questionner les normes genrées. À l’heure où les femmes sont encore trop minoritaires sur les scènes, on dresse les portraits de six artistes déterminées à faire voler en éclat le patriarcat.

Les rapports de domination surgissent dans les corps avec Gisèle Vienne. Cette quadra franco-autrichienne dévoile, depuis le début des années 2000, une esthétique magnétique qui mêle théâtre, arts visuels, danse et marionnette. Elle se plaît à déployer une atmosphère visuelle et sonore soignée pour mettre en avant des sujets pesants, souvent emprunts de violence, comme dans Showroomdummies, où les corps se muaient en poupées manipulables.

Regarder la violence : entretien croisé entre Gisèle Vienne et Vincent Le Port

Lire l'entretien croisé

THEÂTRE – « L’Etang » de Gisèle Vienne

Lire l'article

Cette année, elle signe L’Étang, une pièce hypnotique, adaptée d’une œuvre de jeunesse de l’écrivain suisse-allemand Robert Walser. Adèle Haenel y incarne un enfant qui feint le suicide pour attirer l’attention d’une mère maltraitante. À travers leurs postures et attitudes, les actrices, comme engluées sur scène, incarnent avec subtilité les rapports de domination, dans lesquels apparaissent en filigranes violences intrafamiliales et poids de l’inceste.

« Jerk », le film passionnant (et ultra troublant) de Gisèle Vienne

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur