CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Author
  • 3 min

SIX FEMMES PUISSANTES : Bryana Fritz

  • Belinda Mathieu
  • 2022-05-12

Dans le sillage de la vague #MeeToo, les questionnements féministes se multiplient sur les scènes, à travers la performance, la danse, le cirque, l’art de la marionnette ou le théâtre. Porté par une poignée de chorégraphes et de metteuses en scène engagées, ce mouvement convoque corps et textes comme des outils d’émancipation pour dénoncer les discriminations et questionner les normes genrées. À l’heure où les femmes sont encore trop minoritaires sur les scènes, on dresse les portraits de six artistes déterminées à faire voler en éclat le patriarcat.

Danseuse et poétesse, cette native de Chicago aborde le féminisme avec subversion et étrangeté. Avec Submission Submission, cette ancienne étudiante des P.A.R.T.S. – célèbre école de danse contemporaine belge – faisait cohabiter hagiographie (la vie des saints), féminisme et chorégraphies digitales. Devant un écran géant sur lequel elle fait danser les fenêtres et les dossiers du bureau Apple, elle revisite la vie de saintes martyres telles que Hildegarde de Bingen et Jeanne d’Arc sous un prisme sensuel et érotique. Puis avec le fantasmagorique Knight-Night (2021), main dans la main avec son acolyte danseur Thibault Lac, elle restitue la version de Don Quichotte de l’Américaine Kathy Acker – dans laquelle l’héroïne est une femme qui vient de vivre un avortement – pour transformer ce récit de chevalerie en un manifeste féministe.

Illustration: Anna Parraguette pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur