Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

La bande-annonce exaltée de “Simple comme Sylvain” de Monia Chokri

  • Chloé Blanckaert
  • 2023-08-25

Un couple qui fait chambre à part, l'arrivée d'un beau charpentier qui ravive une flamme... Le troisième long métrage de la réalisatrice québécoise se dévoile dans une bande-annonce drôle, laissant deviner un film qui s'amuse avec les clichés.

Après La Femme de mon frère (2019) - comédie acerbe sur une trentenaire peinant à s’émanciper de sa famille - et Babysitter (2022) - comédie aux accents burlesques dans laquelle un homme se retrouve confronté à sa misogynie -, Monia Chokri, actrice réalisatrice révélée dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (2010), revient derrière la caméra avec son troisième long métrage, Simple comme Sylvain. Dévoilée cette semaine, cette première bande-annonce annonce un film à la fois touchant, générationnel et terriblement drôle.

Quand Sophia, professeure de philosophie en couple avec Xavier depuis 10 ans et installée dans un quotidien routinier, rencontre Sylvain, charpentier chargé de rénover la maison de vacances du couple, le coup de foudre est immédiat. Rapidement, une histoire d’amour passionnée débute entre ces deux individus de milieux différents. Mais peut-elle durer ? C’est à cette question que semble chercher à répondre la cinéaste dans un film aux répliques aiguisées et à l’esthétique évoquant indéniablement les années 1970.

CANNES 2023 · «Simple comme Sylvain» de Monia Chokri, amour et lutte des classes

Lire la critique

Pour raconter cette histoire d’amour teintée de lutte des classes, la réalisatrice québécoise retrouve Magalie Lépine-Blondeau, une de ses actrices fétiches qu’elle avait déjà dirigé dans son premier court métrage Quelqu’un d’extraordinaire (2013) et dans La Femme de mon frère (2019). À leurs côtés, Pierre-Yves Cardinal, plus connu pour son rôle d’un frère viril et violent dans le thriller Tom à la Ferme de Xavier Dolan (2013).

QUEER GUEST · Monia Chokri : « Mon rapport de désir aux filles est longtemps passé par de la fascination. »

Lire l'entretien

Distribué par Memento Distribution, Simple comme Sylvain sortira dans les salles le 8 novembre.

Monia Chokri : « Outre le cinéma d'Agnès Varda, qui m'a marquée, je suis surtout influencée par les cinéastes du cinéma direct »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur