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À voir sur les plateformes : un récit d'amitié et d'aprentissage, le jeu du hasard par Hamaguchi et l'histoire d'un homme en proie à l'addiction
- Lily Bloom
- 2023-04-20
Notre sélection des pépites à ne pas manquer sur les plateformes de streaming en ce moment.
Stand By Me de Rob Reiner (1986)
Années 1950, dans l’Oregon, un adolescent disparaît mystérieusement. Sa bande de copains part à sa recherche dans la forêt profonde... Des années plus tard, l’un d’entre eux, romancier, se souvient de cette aventure fondatrice, de l’ivresse, de la peur des coyotes et des rencontres interlopes, et puis de cette ligne de chemin de fer qui les guidait vers leur destin. Stand By Me reste l’un des plus grands films sur l’amitié et la fin de l’innocence. Inoubliable, déchirant, on aimerait rester toujours près de lui.
Invisible Man de Leigh Whannell (2020)
Une femme s’enfuit dans la nuit. Elle quitte son mari, un scientifique richissime, tyrannique et violent. L’homme se suicide en lui laissant sa fortune, ce qui ne lui ressemble pas. Elle se méfie. Et s’il n’était pas vraiment mort ? Une série d’événements lui donne le sentiment d’être traquée mais personne ne semble la croire alors que la menace grandit. Elle se prend elle-même à douter de sa raison. Quelle brillante idée de passer la figure de l’homme invisible au tamis des prises de conscience féministes de notre temps. Terrifiant, malin, impitoyable, le film met à nu le « mal invisible », la difficulté de dire et d’être crue, tout en offrant une série B élégante et redoutablement efficace.
Jane Eyre de Cary Joji Fukunaga (2011)
Lorsque l’on fait partie de la secte des « adorateurs des sœurs Brontë », l’annonce d’une nouvelle tentative dans leur périmètre fictionnel est toujours un événement teinté d’un soupçon d’angoisse. Que vont-ils faire ENCORE ? Cary Fukunaga (True Detective, Mourir peut attendre) évite tous les écueils de l’exercice et nous offre une version délicate, moderne et délicieusement gothique. Comment ne pas succomber à l’histoire d’un amour tragique ? Entre Mia Wasikowska et Michael Fassbender ?? Dans un château lugubre de l’Angleterre victorienne ??? Comment ????
Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi (2021)
1 : deux jeunes femmes parlent d’un crush dans un taxi filant dans les rues de Tokyo la nuit. 2 : un jeune garçon envoie sa maitresse piéger un professeur d’université avec une lecture torride. 3 : un jeu de rôle entre deux femmes qui pensent se reconnaître... Trois courtes histoires pour une variation incandescente sur le désir et le hasard aux doux accents rohmériens. Réalisé pendant le confinement, Contes du hasard et autres fantaisies contient, dans une forme légère, minimale, toute la maestria de réalisateur de Drive My Car et Asako I et II. Mélancolique, cruel, moralement ambigu, le film tisse peu à peu une toile complexe.
Vu au festival des Trois Continents : « Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi, éloge de l’accident
Lire l'articleShame de Steven mcQueen (2011)
Quelques années après Hunger, Steve McQueen retrouvait Michael Fassbender et lui offrait le rôle d’un golden boy torturé, un homme effroyablement seul dévoré par des pulsions sexuelles primaires. De scène en scène, la chronique de son addiction sexuelle se mue en drame humain terrassant, universel, un entrechoquement de solitudes presque insoutenable. Steve McQueen poursuit ici son exploration de la nature humaine, de ses zones grises, à la juste distance des âmes perdues errant dans les rues de New York. Un film virtuose et mystérieux.
« J’aimerais que 'Shame' fasse sur son public un effet semblable à celui du sifflement du maître sur son chien. »
Lire l'entretienL’Hôpital et ses fantômes : Exodus de Lars von Trier (série, 2022)
Avant de vous lancer dans le trip, rattrapez les deux premières saisons, puis installez-vous confortablement et laissez-vous guider dans le cerveau (malade) de docteur von Trier. Présentés lors de la Mostra de Venise 2022, ces derniers épisodes de ce qu’on pourrait appeler une « série médicale » révèlent toute la folie d’un exercice débuté il y a plus de 25 ans. On retourne dans l’hôpital en proie à des phénomènes paranormaux (il est construit sur un marais hanté), on y retrouve quelques acteurs comme le génial Udo Kier, des nouveaux flamboyants (Willem Dafoe en médecin sataniste), et une série de rôles improbables et hypnotiques. Et contre toute attente, on rit beaucoup.