- Paradiscope
- Article
- 4 min
À voir sur les plateformes : le biopic du King par Baz Luhrmann, l'épopée interstellaire de Christopher Nolan et une nouvelle série western
- Lily Bloom
- 2023-02-21
Entre chaloupés et voyage en orbite, on vous livre une petite sélection des pépites à ne pas manquer sur les plateformes de streaming en ce moment.
À l’Ouest, rien de nouveau d’Edward Berger (2022)
Nommée aux Golden Globes et aux Oscars, ce film allemand a créé la surprise aux Bafta en décrochant sept récompenses. Il s’agit de l’adaptation de l’un des ouvrages les plus influents de la littérature anti-militariste, écrit par l’Allemand Erich Maria Remarque en 1929. On suit le destin d’un jeune homme zélé, encouragé par ses professeurs à s’enrôler dans l’armée pour servir la patrie. Très vite, lui et sa bande vont faire face à des désillusions qui vont se muer en désespoir profond car les jeunes recrues qui rêvaient d’aventure ne servent en réalité que de chair à canons dans la guerre de 1914.
Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Dans un futur proche, la terre se meurt, balayée par des tempêtes de sable. Un ancien pilote de la NASA se retrouve face à un choix impossible : rester à la ferme auprès de ses enfants ou participer à une mission folle qui pourrait sauver l’humanité tout entière en utilisant un trou de ver pour aller vers une galaxie très, très lointaine. La beauté du film tient à son cœur sensible dans une forme éblouissante d’odyssée métaphysique. Car au-delà du voyage spatial et du délire quantique, il s’agit avant tout d’une tragédie familiale sur le temps qui passe et les rendez-vous manqués.
Top : Les 30 films préférés de Christopher Nolan
Lire l'articleAs bestas de Rodrigo Sorogoyen (2022)
Acclamé aux Goyas, As Bestas est un thriller montagnard d’une violence inouïe, sourde et implacable, qui vous hante de longues semaines après l’avoir vu. Antoine (Denis Menochet) et Olga (Marina Foïs) forment un couple de Français installés dans un petit village de la Galice espagnole, où ils restaurent des maisons abandonnées, cultivent leur champ sans embêter personne - mais c’est sans compter la haine que leur voue leurs voisins... Déchirant.
« As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen : terreur à la campagne
Lire l'articleElvis de Baz Luhrmann (2022)
Il n’y va pas avec le dos de la cuillère, Baz Luhrmann, pour aborder ce biopic sur la vie et l’œuvre d’Elvis Presley. Mais ça marche. Abordant la légende par le prisme de sa relation complexe avec son manager, le colonel Parker (joué par Tom Hanks), le film est porté par la prestation éblouissante de son jeune interprète, Austin Butler, primé aux Golden Globes et aux Bafta. On en sort étourdis, avec la folle envie de réécouter en boucle Love Me Tender.
« Elvis » de Baz Luhrmann : exaltant biopic politico-musical
Lire l'articleDjango, série créée par Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli (2022)
Portée par Matthias Schoenaerts et un casting international de haute volée (notamment Noomi Rapace), la série est un hommage au western mythique de Sergio Corbucci. Elle nous emporte dans le Far West des années 1860-70 où Django est hanté par le massacre de sa famille et s’accroche à l’espoir que sa fille soit toujours en vie. Il la retrouve et ne compte pas la perdre une seconde fois.