Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 3 min

A voir sur MUBI : « Où est la maison de mon ami ? » d’Abbas Kiarostami

  • Michaël Patin
  • 2020-03-23

Un écolier cherche la maison d’un camarade pour lui rendre un cahier… L’ode réaliste à la pureté de l’enfance qui fit connaître le cinéaste iranien à l’international est à revoir sur la plateforme MUBI.

C’est le film qui a tout déclenché : l’apparition d’Abbas Kiarostami sur les radars de la critique occidentale, le surgissement d’une voie spécifiquement iranienne pour le Néoréalisme, et la découverte des paysages du village de Koker, avant qu’ils ne soient dévastés par un tremblement de terre et ne deviennent le cœur de deux autres films du cinéaste (Et la vie continueAu travers des oliviers), formant un tryptique passé à la postérité.

"Où est la maison de mon ami?" d'Abbas Kiarostami

Voir le film sur MUBI

C’est aussi le plus pur, nouant d’un geste calligraphique la rugosité du réel et la densité de la parabole. Ahmad, un petit garçon (Babak Ahmadpour, inoubliable visage de l’innocence), part à la recherche de son ami Nematzadeh pour lui rendre son cahier – et lui éviter ainsi d’être renvoyé de l’école.

Rétrospective : MUBI célèbre l'oeuvre de Kiarostami en juin

Lire notre article

Sur son chemin, il se heurte au silence des adultes, à leurs préoccupations impénétrables, à leurs exigences contradictoires, jusqu’à ce que la nuit tombe sur le labyrinthe des ruelles et qu’un vieillard ne lui vienne enfin en aide. C’est l’instant où le réalisme cède la place à la fable, dans un décor réinventé par les peurs d’enfant : les ombres dansent sur le pavé, les bourrasques agacent les animaux et font tinter des clochettes invisibles, les contours des fenêtres sont projetés sur les murs tels des tableaux cabalistiques.

Abbas Kiarostami : histoire du Kanoon

Lire l'article ici

Tags Assocíes

  • Abbas Kiarostami
  • Oldies
  • Où est la maison de mon ami ?
  • scène culte

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur