Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Article
  • 3 min

« Spirituals » de Santigold : un album sur la force du changement

  • Wilfried Paris
  • 2022-07-22

Santigold a marqué les années 2000-2010 avec un mix efficace et singulier de rock indé, d’electro et de R&B/hip-hop. Souvent comparée à M.I.A. pour ses mélodies percutantes, la chanteuse de Philadelphie fait son retour en prêtresse pop pleine de foi et d’énergie, sur « Spirituals ».

« Je crois que la seule façon d'évoluer culturellement, c'est d'évoluer individuellement, » explique Santigold par mail. « Ça demande de l’honnêteté envers soi-même et une volonté de creuser dans toute la boue, le passé, les traumatismes que nous portons tous. J'utilise ma musique comme un outil pour ma propre évolution, elle m'aide à faire une partie de mon travail personnel, et j'espère qu'elle peut inspirer d'autres personnes. » High Priestess, Ushers of the new world, The Last you No Paradise invitent ainsi à renouer avec la spiritualité, de manière pratique, transcendante et transformatrice, face aux dangers (climatiques notamment) qui nous menacent.

Et si ce quatrième album s’inspire des Negro Spirituals - chantés par les communautés chrétiennes afro-américaines depuis le XIXe siècle -, il conjugue son message d’espérance avec des sonorités toujours aussi variées, bénéficiant de collaborateurs talentueux (Rostam, Boys Noize, Dre Skull, P2J, SBTRKT, JakeOne, Psymun...), Santigold concevant la production comme un travail collaboratif. A 45 ans, cette artiste rare, mais toujours visionnaire et audacieuse, continue de nous inspirer.

Si ton album était un film ?

« Ce serait un film sur une femme qui disparaît et personne ne sait où elle est allée. En fait elle a glissé dans d'autres dimensions, et elle est vraiment là depuis le début, observant les choses sous d’innombrables perspectives différentes, qui changent la façon dont elle se voit et voit sa vie. Il y a peut-être déjà des films qui s’en approchent, comme Everything Everywhere All At Once. »

Spirituals de Santigold (Little Jerk)

Image (c) Frank Ockenfels

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur