CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Portrait
  • Article
  • 3 min

Nouvelle star : Sania Halifa

  • Chloé Blanckaert
  • 2023-12-06

À la recherche d’une nouvelle figure maternelle dans “Hawa” de Maïmouna Doucouré (2022), Sania Halifa captive par son énergie, à l’écran comme dans la vie.

Quand une directrice de casting la repère lors d’un casting sauvage et lui propose d’auditionner pour le rôle de Hawa, la jeune comédienne hésite puis choisit d’y aller « au culot ». Une décision payante, mais loin d’être évidente pour celle qui a achevé de conquérir nos coeurs en incarnant une jeune fille projetée dans un monde caché dans lequel tout est possible, dans le moyen métrage dément de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Best Secret Place (2023).

« À la base, je suis quelqu’un de très scientifique, je ne m’imaginais pas du tout faire du cinéma »,confie-t-elle au téléphone d’une voix enjouée. Après un bac scientifique, obtenu en juin dernier, Sania Halifa a pris une année sabbatique. L’occasion pour elle de réaliser des stages en milieu hospitalier, avant de peut être commencer des études de médecine à la rentrée, sans pour autant oublier ses rêves de cinéma. Elle avoue avoir « pris goût à la caméra » et envisage même d’essayer le mannequinat.

Admiratrice d’Angelina Jolie et de Will Smith, la jeune comédienne s’inspire de leur «capacité à incarner des personnages très différents tout en gardant leur identité » pour bâtir sa carrière, qui s’annonce explosive.

Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur