- News
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2022-11-22
En salles dès le 23 novembre : un film de procès captivant signé Alice Diop, un road-trip sanglant avec Timothée Chalamet, le retour de Roschdy Zem derrière la caméra avec une comédie familiale, et bien d'autres surprises.
SAINT OMER d'Alice Diop
Alice Diop passe magistralement à la fiction avec ce film de procès incisif, fin et envoûtant, sur le procès d’une jeune femme sénégalaise jugée pour infanticide en 2016 à la cour d’assises de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Une œuvre puissante et vertigineuse, couronnée à la Mostra de Venise du Lion d'argent et qui nous représentera aux Oscar.
Alice Diop : « Tout s’effondre au procès, en voyant cette femme d’une complexité absolument sidérante »
Lire l'interview« Saint Omer » d’Alice Diop : face à la mère
Lire la critiqueAlice Diop en cinq docus
Lire l'articleKayije Kagame, actrice de « Saint Omer » : « Pour la première fois, je rencontrais un personnage qui me parlait intimement et me dépassait en même temps »
Lire l'articleGuslagie Malanda, actrice de « Saint Omer » : « Tous les jours, je me rendais à mon procès »
Lire l'articleBONES AND ALL de Luca Guadagnino
Maren (Taylor Russell McKenzie), une jeune fille bannie de son foyer pour ses penchants cannibales, rencontre Lee (Timothée Chalamet), un garçon qui souffre du même mal. Luca Guadagnino retrouve son poulain Timothée Chalamet pour un authentique teen movie aux allures de poème romantique, où l’amour se consomme avec les crocs.
« Bones and All » de Luca Guadagnino : d'amour et de sang frais
Lire la critiqueLES MIENS de Roschdy Zem
L’accident du sage et discret Moussa (génial Sami Bouajila), victime d’un traumatisme crânien après une soirée arrosée, libère les non-dits d'une fratrie fusionnelle... À l’opposé des personnages taiseux qui peuplent sa filmographie d’acteur, Roschdy Zem réalisateur livre un film lumineux, vivant et très personnel sur l'heure de l’inventaire.
Roschdy Zem : « Le plus grand défi, c’est de me dénuder – professionnellement évidemment »
Lire l'interview« Les Miens » de Roschdy Zem : (re)faire le lien
Lire la critiqueAUCUN OURS de Jafar Panahi
Jafar Panahi incarne un cinéaste qui s’est réfugié dans un village iranien et qui pilote à distance, par Internet, le tournage de son film en Turquie, dont la frontière est proche. Un oeuvre de ficiton qui résonne fort, alors que Jafar Panahi est incarcéré depuis juillet dernier pour avoir participé à une manifestation contre la répression des artistes en Iran.
« Aucun ours » : le saisissant drame de Jafar Panahi contre la répression en Iran
Lire la critiqueINU-OH de Masaaki Yuasa
Un jeune garçon difforme et un musicien aveugle se lancent dans une série de concerts jusqu’à tenir tête au shogunat… Adaptant un roman inspiré d’une épopée médiévale, Masaaki Yuasa revisite le folklore japonais avec un film enivrant sous forme de virevoltant freak show.
« Inu-Oh » : le film d’aventure fou du maître de l’animation japonaise Masaaki Yuasa
Lire la critiqueVive le vent d’hiver - Collectif
Le vent souffle, les premières neiges font leur apparition et chacun se prépare à accueillir l’hiver. Dès 3 ans.
She Said de Maria Schrader
À l’origine du mouvement #MeToo, l’investigation de deux journalistes du New York Times a brisé le silence autour des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien.
La Générale de Valentine Varela
Christine est prof principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en « générale ». Christine va se battre pour arracher ces « gosses » au déterminisme social.
Mauvaises filles d’Émérance Dubas
Ado, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction. Elles révèlent le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.