Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

« Rendez-vous avec Pol Pot » : quand Rithy Panh remet les pendules à l'heure

  • Quentin Grosset
  • 2024-05-02

Toujours dans sa quête de mettre en images le génocide perpétré par les Khmers rouges, le Franco-Cambodgien Rithy Panh s’intéresse au regard occidental sur ce massacre, imaginant le voyage de trois journalistes français venus rencontrer Pol Pot.

Entre 1975 et 1979, au Cambodge, le génocide perpétré par les Khmers rouges a causé la mort de près de deux millions de personnes. Rithy Panh, qui y a échappé dans sa jeunesse, ne cesse de se poser la question de sa représentation.

Il poursuit ce geste avec ce film, qui s’inspire des voyages biaisés organisés par le régime de Pol Pot pour des intellectuels ou journalistes occidentaux venus assister à la mise en place d’une pseudo-société agraire communiste. Les trois Français, incarnés par Irène Jacob, Cyril Gueï et Grégoire Colin, sont alors pilotés dans des visites du pays lors desquelles chaque interview paraît cadenassée.

La tâche de Panh, qui s’interroge aussi sur la complaisance et le déni de ces journalistes, est alors de faire sourdre du hors-champ l’horreur des camps de la mort. Lorsqu’un des journalistes se fraye un chemin de traverse et tend son appareil photo vers des victimes, le cinéaste fait surgir des images d’archives qui percent la fiction de leur accablante vérité.

Dans certaines séquences, des figurines de glaise prennent le relais des acteurs, comme pour souligner la déshumanisation au travail. Pol Pot lui-même n’apparaît que dans l’ombre, aussi irreprésentable que ses crimes.

Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh, Dulac (1 h 52), sortie le 5 juin

Image : © Dulac Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur