CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

« Rembrandt » de Pierre Schoeller vient d’entrer en tournage

  • Enora Abry
  • 2024-01-25

Il ne s’agit pas d’un biopic sur le peintre néerlandais mais d’une histoire intrigante portée par Camille Cottin, Romain Duris et Denis Podalydès.

Nous n’avions plus de nouvelles de lui depuis Un peuple et son roi (2018), sa peinture brûlante de la Révolution française. On apprend que le cinéaste français Pierre Schoeller est actuellement en train de concrétiser un nouveau projet : Rembrandt, qui est entré en tournage ce jeudi 25 janvier.

Si le titre aurait pu laisser présager une autre fresque historique - un biopic sur ce peintre néerlandais du XVIIe siècle -, le synopsis nous amène sur une toute autre piste : “Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais.”

Une partie - ou la totalité de l’histoire - se déroule donc à Londres, où est située la National Gallery, mais impossible de savoir quelles sont les trois toiles qui bouleverseront Claire sur les 17 qui y sont exposées. Ces peintures - sombres avec quelques pointes de lumière jaune, ce qui n’est pas sans sans rappeler la photographie d’Un peuple et son roi - peut nous laisser à quelques hypothèses quant à l’esthétique du film.

Tout comme pour Un peuple et son roi, le réalisateur a réuni un casting 5 étoiles : Camille Cottin, Romain Duris, Denis et Bruno Podalydès ainsi que Céleste Brunnquell (la révélation des Éblouis (2019), actuellement nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour La Fille de son père d’Erwan Leduc).

Image : (c) Zinc

Céleste Brunnquell : « Je n’aime pas le mot de performance »

Lire l'interview

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur