Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

Le clip de la semaine : Rebeka Warrior et Marlene Saldana réinterprètent « Showgirls » de Paul Verhoeven

  • Quentin Grosset
  • 2022-01-25

Pour le spectacle « Showgirl » de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, qui revisite l’univers volontairement clinquant du film culte réalisé en 1995 par Paul Verhoeven, Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Kompromat, Mansfield TYA.) a une fois de plus composé une BO d’enfer, dont voici le premier clip follement outrancier, « La Valise. »

Chef d’œuvre conspué par la critique et le public à sa sortie, Showgirls de Paul Verhoeven raconte l’arrivée dans l’infernale Las Vegas d’une danseuse aux rêves de gloire. Le film a été mal compris en son temps, pour son excès, son mauvais goût revendiqués, une ode jouissive à la vulgarité par laquelle le cinéaste instillait sa critique de l’industrie du spectacle, et donc par prolongement d’Hollywood.

SCENE CULTE : « Showgirls » de Paul Verhoeven

Lire l'article

Aujourd’hui, du temps a passé, et le film a été réhabilité par celles et ceux pour qui sa démesure a valeur de manifeste. Récemment, dans les Anthologie douteuses, recueil des textes poétiques et politiques d’Elodie Petit et Marguerin Le Louvier, ce dernier a par exemple écrit une déclaration d’amour imparable au film, en soulignant son importance dans les cultures gay et queer.

C’est aussi dans cette perspective d’hommage joyeusement camp que se situe le clip La Valise, titre de Rebeka Warrior et Marlene Saldana mis en images par Jonathan Drillet. Il est extrait de la BO de ce spectacle fou, pensé comme un « oratorio techno » au lyrisme trash. Marlene Saldana y interprète une Nomi Malone perdue dans les lumières d’un Vegas bricolé avec trois-quatre projecteurs de couleurs, prête à tout pour danser. Dans cet univers cheap, on comprend que Nomi a perdu sa valise dès son arrivée dans la ville qui ne dort jamais… Le clip comme la chanson sont assez géniaux, car Saldana et Warrior s’approprient la nonchalance et la détermination de l’héroïne, et retranscrivent tout le vertige qu’on a en voyant ce film qui sait pousser tous les curseurs au max.

SHOWGIRL TOUR 2022
2 mars 2022 - ORLÉANS - Scène Nationale d'Orléans : Soirées Performance
5 au 7 avril 2022 - REIMS - Comédie de Reims
20 et 21 avril 2022 - CAEN - CCN et Comédie de Caen
29 avril 2022 - ROUBAIX - La Condition Publique : La Rose des Vents hors les murs

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur