Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • News
  • Article
  • 3 min

Raphaël Nadjari, William Wellman et Anton Bialas : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-04-01

Cette semaine, on vagabonde d’une errance à l’autre : deux frères sénégalais au milieu d’une forêt marocaine, filmés par Anton Bialas dans « A l’entrée de la nuit » et une immigrée israélienne livrée à elle-même, au cœur de Brooklyn, avec « Apartment #5C ». Puis on poursuit notre odyssée chromatique avec le coloriste Jérôme Bigueur qui nous parle des couleurs à l’écran.

Apartment #5C de Raphaël Nadjari (2002, 95’, Etats-Unis)

Nicky et Uri, deux jeunes Israéliens, débarquent à New York et vivent de petits larcins. Ils s'installent à Brooklyn, dans un appartement très modeste. Un soir, lors d'une dispute avec Uri, Nicky se tire accidentellement une balle dans la jambe… Découvrez ce film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2002, dernier volet de la trilogie new-yorkaise de Nadjari, dans lequel le cinéaste franco-israélien s’attache à dépeindre le sentiment d’errance propre à toute condition d’immigré, dans une esthétique radicalement noire.

Image-clé n.4 : The Ox-Bow Incident de Nicolas Longinotti (2022, 8’, France)

Image-clé, c’est une série de courtes vidéos centrées sur un élément précis d’un film : une coupe, un mouvement de caméra, un fondu enchaîné… Cette semaine, une histoire de regards dans The Ox-Bow incident de William Wellman, sorti en 1943. Celui d’Henri Fonda d’abord, qui refuse de se laisser aveugler par la colère des douze hommes qui l’entourent, puis le point de vue de la caméra de Wellman, qui oppose ses protagonistes.

Image-clé : un contrechamp absent dans "Starman" de John Carpenter

Lire l'article
À l’entrée de la nuit d’Anton Bialas (2019, 19’ France)

Deux hommes originaires du Sénégal marchent la nuit dans une forêt marocaine. Ils cherchent un « passage » vers le nord. Deux agents de la Guardia Civil patrouillent le long des côtes espagnoles. À Paris, une jeune femme procède à une inhumation symbolique… Le court métrage retrace un itinéraire fantôme, soulignant le décalage entre la liberté de déplacement de sa caméra et l’impossibilité, pour ses deux protagonistes principaux, de se mouvoir librement. Découvrez cette pépite expérimentale sélectionnée en 2020 à la Berlinale !

ROUGES. Colorie-moi une histoire de mk2 Curiosity (2022, 15’, France)

Peut-on imaginer une couleur qui n’existe pas ? Pourquoi a-t- on une couleur préférée ? À l’échelle de l’histoire de l’humanité nous sommes la première génération à voir autant les couleurs ailleurs que dans un univers "naturel" : nous les regardons massivement à l’écran. Mais comment travailler les couleurs dans ce nouvel espace ? Réponses avec Jérôme Bigueur, coloriste de l’entreprise audiovisuelle Hiventy.

mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait

Lire l'article

Images: © mk2

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur