Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • PETIT ÉCRAN
  • Article
  • 2 min

À voir sur mk2 Curiosity : « Quelqu’un d’extraordinaire », la bachelorette party de Monia Chokri montée par Xavier Dolan

  • Hugues Porquier
  • 2023-11-09

Pour sa deuxième semaine sur mk2 Curiosity à l'occasion de la sortie de « Simple comme Sylvain », la cinéaste québécoise Monia Chokri nous offre son tout premier film, le génial court métrage « Quelqu’un d’extraordinaire » (2013), récompensé par de nombreux prix. 

« Quelqu’un d’extraordinaire »

Voir le film sur mk2 curiosity

D’une maîtrise formelle impressionnante pour un premier film, ce court métrage de la Québécoise Monia Chokri nous tient en haleine de bout en bout, survitaminé par le montage ultra dynamique de son compatriote Xavier Dolan. On passe de l’éclairage aveuglant d’une soirée arrosée entre Sarah, trentenaire anxieuse qui prépare sa thèse, et ses amies, à l’obscurité glaciale dans laquelle se retrouve plongée la jeune femme, seule dans une grande maison remplie de livres.

Monia Chokri : « Avoir une structure où on apprend à aimer et à être aimé, c'est fondamental »

Lire l'interview

Ce récit qui s’étend sur à peine quelques heures parvient, en seulement 28 minutes, à capter toute l’ambivalence et la complexité de la jeune doctorante - sensible dans l’intimité et acariâtre en public. Enfermée dans son statut d’éternelle étudiante, Sarah se sent de plus isolée, en décalage avec ses copines de toujours, qui parlent mariage et enfants. Ce premier court métrage préfigure le style de Chokri, dynamité par des zooms “survoltés”, au service de ce qui deviendra son passionnant thème de prédilection : les dissonances au sein des couples et des groupes.

« Simple comme Sylvain » de Monia Chokri, amour et lutte des classes

Lire la critique

Au programme également : À l’occasion de la sortie en salle de How to Have Sex, la jeune cinéaste britannique Molly Manning Walker nous offre un retour aux sources avec November 1st (2019), un court métrage multiprimé sur lequel elle a travaillé en tant que directrice de la photographie et qui a lancé sa carrière. Et si vous voulez aussi explorer les travers d’une famille bourgeoise romaine tourmentée, composée de Michel Piccoli et Anouk Aimé - tous deux primés à Cannes pour ce film fou - profitez gratuitement du Saut dans le vide (1980) de Marco Bellocchio, dont le magistral L’Enlèvement vient de sortir en salle. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur