
Pour ses dix ans, le réjouissant festival en plein air, qui conjugue à merveille exigence et divertissement, s’est à nouveau installé dans la Cour carrée du Louvre, pimpée aux couleurs de l’Italie. Un thème qui sied parfaitement à cet événement gratuit, coorganisé par mk2 (société éditrice de TROISCOULEURS) et le musée du Louvre – puisque son nom s’inspire de Cinema Paradiso, film italien culte de de Giuseppe Tornatore.
Transformés en façades de maisons colorées, et parsemés de lampions, les foodtrucks proposaient glaces italiennes et pizzas à gogo, tandis que des transats et des orangers accueillaient les spectateurs pressés de découvrir le film du soir : Les Affranchis de Martin Scorsese, fresque survoltée sur la vie du gangster irlando-italien Henry Hill.
Entre les murs majestueux du Louvre, la violence graphique et la loi du silence de l’univers scorsesien résonnent avec force. Plein d’excès, ultra baroque, ce portrait d’hommes écartelés entre l’argent, la survie et le désir fusionnel d’appartenir à cette famille mafieuse fratricide n’a pas pris une ride. D’ailleurs, Martin Scorsese a tenu à présenter lui-même, via un message audio personnalisé, cette restauration 4k inédite.
Après la séance, Pauline, qui est venu découvrir le film pour la première fois, partage son enthousiasme : « J’avais un peu honte de ne l’avoir jamais vu, c’était l’occasion ! La mise en scène est folle, hyper spectaculaire et fluide. En plus, une présentation de Scorsese lui-même, c’est la classe ».
Olivier Nakache et Éric Toledano, venus introduire la séance, ont eux aussi rappelé l’importance matricielle de ce film dans l’histoire du cinéma, dont les techniques virtuoses (avec une profusion de plans-séquences en steadicam) ont inspiré des générations de cinéastes. Avant que le film ne démarre sur la toile de 24 mètres de haut, dressée sous le pavillon de l’Horloge, plusieurs guests exceptionnels ont animé un début de soirée festif : d’abord le DJ et rappeur Teki Latex, dont les sonorités électro house ont enflammé la piste, mais aussi le youtubeur Ambroise Carminati, créateur de la chaîne @sympacool, venu présenter en avant-première un aperçu du « YouTube Ciné Club par mk2 », une série de rendez-vous mettant à l’honneur la création sur YouTube, prochainement en salles.
Ce vendredi 7 juillet, les festivités se poursuivent avec une performance exclusive et impertinente du mythique club-cabaret Madame Arthur, qui rendra un hommage coloré à l’Italie. L’idéal pour se mettre dans l’ambiance avant de prolonger la soirée avec la projection de Huit et demi, le chef d’œuvre méta de Federico Fellini.
Vendredi 7 juillet : Représentation exclusive de Madame Arthur (21h15) suivi de la projection de Huit et demi de Federico Fellini (22h40)
Samedi 8 juillet : Concert Live de Corine (21h25), suivi de la projection de Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone (22h40)
Dimanche 9 juillet : Un concert surprise à découvrir le 19 juin, suivi de la projection de Plein Soleil de René Clément (22h40)