Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Sabrina Agresti-Roubache pressentie pour prendre la tête du CNC

  • Justine Carbon
  • 2024-07-11

Battue au second tour des élections législatives, le 7 juillet dernier, la secrétaire d’Etat à la ville, Sabrina Agresti-Roubache, convoiterait le poste de présidente du CNC.

Candidate lors des dernières élections législatives dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône, où elle a finit troisième, Sabrina Agresti-Roubache briguerait le poste de présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, selon le quotidien La Lettre.

Anciennement productrice audiovisuelle, l'actuelle secrétaire d’Etat à la ville et proche d'Emmanuel Macron pourrait hériter du poste d'Olivier Henrard, actuel président par intérim du CNC.

Plusieurs candidats sont toutefois en lice : Pierre-Olivier Costa, président du Mucem à Marseille, Christophe Tardieu, secrétaire général du groupe France Télévisions, ou encore Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et le directeur délégué du CNC Olivier Henrard, pour reprendre les noms partagés par La Lettre.

Rappelons que l'ex-président du CNC, Dominique Boutonnat, a démissionné suite à sa condamnation à trois ans de prison, dont un ferme, le 28 juin dernier, par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine). La justice le reconnaît coupable d'agression sexuelle sur son filleul.

Image : © CNC

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur