CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 5 min

On regarde quoi cette semaine sur les plateformes ?

  • 2021-06-09

Chaque semaine, Lily Bloom vous donne les arguments pour gagner la bataille du « on regarde quoi ce soir ? », tous les soirs.

LES ESSENTIELS : Si tu ne devais en voir que deux

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (2020)

Caroline Vignal nous conte l’épopée hilarante et pathétique d’Antoinette, à la recherche de son amant parti randonner avec son épouse dans les Cévennes. L’amoureuse va surtout rencontrer un âne rédempteur, Patrick, et partir avec lui dans un périple solitaire sur le chemin de Stephenson. Laure Calamy offre toute sa folie, son humanité et sa drôlerie à ce portrait de femme amoureuse. Sous ses airs de comédie populaire, le film est avant tout un récit d’émancipation aux accents rohmériens, qui fleure bon l’été. Irrésistible.

Voir sur CANAL +

« Antoinette dans les Cévennes » : anatomie d’une émancipation

Lire l'article

Le Dernier Métro de François Truffaut (1980)

Ce film du triomphe pour Truffaut nous plonge dans l’effroyable banalité de la France occupée à travers le quotidien d’une troupe de théâtre qui tente de monter une pièce, tandis que le directeur, juif, est caché dans la cave. À bien des égards, il est passionnant de revoir cette histoire d’amour confinée entre Depardieu et Catherine Deneuve aujourd’hui (entre les deux injections de Pfizer).

Voir sur NETFLIX

Truffaut débarque sur Netflix : les 5 films indispensables à voir pour découvrir le maître de la Nouvelle Vague

Lire l'article

SORTEZ LE POP CORN : Un film pour s’en mettre plein les yeux

Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer (2009)

Succès pharaonique imprévu, ce road movie en pleine apocalypse zombies est une comédie malicieuse, totalement en roue libre, aussi drôle, et je pèse mes mots, que Shaun of the Dead d'Edgar Wright.  Le quatuor d’acteurs est irrésistiblement cools (Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin, Jesse Eisenberg), les répliques cinglantes et le caméo de Bill Murray, juste culte. 

Voir sur NETFLIX

WORK HARD, BINGE HARDER : La série qui mérite que tu sois crevé.e au bureau demain

Master of None saison 3 (2021)

Pour son retour après 4 ans d’absence, la série New Yorkaise lâche son héros principal pour mettre en lumière l’histoire d’amour entre Denise (Lena Waithe) et Alicia (Naomi Ackie). À l’image de la bande annonce, tout en sobriété sur fond d’opéra mélancolique, cette saison est à la fois intime et grandiose. Prépare ton plaid. 

Voir sur NETFLIX

Les 5 séries à voir en mai

Lire l'article

GOODIES / Une pépite récente à rattraper

Carré 35 d’Eric Caravaca (2017)

Le carré 35 est un emplacement de cimetière dans laquelle sa sœur aînée, morte à l’âge de trois ans, est enterrée. Le Carré 35, c’est aussi un lieu qui n’est jamais nommé, un secret de famille, une béance. En se lançant dans l’investigation des archives familiales, en interrogeant sa mère surtout, avec finesse et une grande intelligence de cinéma, Eric Caravaca signe un documentaire cathartique universel et bouleversant.

Carré 35 d’Éric Caravaca : secrets de famille

Lire l'article

SEUL.E SOUS LA COUETTE : Le film pour une soirée solitaire

Fedora de Billy Wilder (1978)

L’avant dernière réalisation de Billy Wilder nous entraine au large de Corfou, aux portes d’une forteresse imprenable dans laquelle une star hollywoodienne s’est retirée au faîte de sa gloire et de sa beauté. Fedora est une réflexion amère sur le star system, un film obsédant, hanté, lyrique, à la beauté radicale.

SCENE CULTE: « Témoin à charge » de Billy Wilder

Lire l'article

Image : Copyright Julien Panié / CHAPKA FILMS / LA FILMERIE / FRANCE 3 CINEMA

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur