Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Plan docu
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

« Wilfrid », « Amy Winehouse », « Je suis Sofia »… Découvrez nos 3 bons plans docus de la semaine

  • Thibaut Sève
  • 2021-07-27

Cette semaine, vous ferez la rencontre d’un organisateur de lotos malin, d’une chanteuse au destin brisé et d’une jeune femme trans qui en impose.

WILFRID

« Wilfrid ne se laisse pas abattre ! », lance fièrement sa mère à la caméra. Entre la vente de drones sur le parking de supermarchés et l’organisation de lotos dans les salles de fêtes (la grande affaire de sa vie), le jeune auto-entrepreneur accumule les petits boulots et force l’admiration. En le montrant ainsi, le documentaire permet de dessiner le portrait d’une France du milieu qui se bat pour sa survie, sans même rêver au gros lot. Sans filtre, filmé caméra au poing et au plus près de Wilfrid… La réalisation classique souligne toute la force du personnage.

A voir en replay sur France TV.

AMY WINEHOUSE : “BACK TO BLACK”

10 ans après sa mort (par overdose), il est temps de se rappeler Amy, figure pleine de grâce comme de fêlures. Titre après titre, ce documentaire donne la recette de fabrication de « Back to Black », album mythique de la diva sorti en 2006 et vendu à 20 millions d’exemplaires. Tous les protagonistes de ce travail de studio reviennent sur la magie du moment, là où la musique se créé là et où la légende s’écrit pour toujours.

A voir en replay sur Arte.

JE SUIS SOFIA

 Ne pas se fier à la douceur de sa voix : Sofia scande ses désirs et se fout du jugement des autres. Pour cette jeune femme trans de 28 ans vivant à Rome, le compte à rebours a commencé. Ce n’est pas la mort qui la guette, mais une renaissance qui s’annonce ! Plus précisément, une opération chirurgicale de réassignation sexuelle. Des discussions bouleversantes avec sa famille aux appels à l’aide pour trouver les 20 000 euros nécessaires à l’opération en Thaïlande, la narration tendue et l’esthétisme impressionniste de ce film risquent de vous marquer pour longtemps.

A voir en replay sur LCP.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur