Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Pete Docter s’oppose aux adaptations live des films Pixar

  • Justine Carbon
  • 2024-06-14

Alors que sur la toile fleurissent des théories et des idées de casting pour de potentiels films live action - notamment pour le génial « Ratatouille » -, le directeur créatif de Pixar, Pete Docter, s’oppose à toute adaptation live du catalogue Pixar. Bye bye Josh O’Connor dans la peau d’Alfredo Linguini.

« Je vais peut-être me faire mordre les fesses en disant cela, mais ça [les adaptations live action] me dérange un peu », a déclaré Pete Doctor au Time. Interrogé sur les remakes en prises de vue réelles - l’adaptation de Ratatouille est particulièrement plébiscitée en ligne -, le directeur créatif de Pixar émet son veto. « J'aime faire des films originaux et uniques en leur genre. Faire un remake, ce n'est pas très intéressant pour moi, à titre personnel. », a-t-il poursuivi. 

Autre aspect qui rebute la tête pensante de Pixar, et papa de nos héros animés préférés : donner vie à Rémy le rat-cuistot avec la technique du CGI (les effets spéciaux cinématographiques). Et il n'a pas tord : on a encore en tête l’adaptation live du Roi lion (2019) par Disney. Si d’un point de vue technique, le film était bluffant, la fantaisie originelle n’était plus vraiment au rendez-vous. On est toutefois intrigués par le prequel confié à Barry Jenkins.

Pete Doctor précise également la ligne qu’il souhaite suivre avec Pixar. Plutôt que de refaire les films d’animation en prises de vue réelles, comme Disney le fait, le directeur créatif de Pixar souhaite élargir le catalogue avec des suites. 

Il précise également la difficulté de créer ces suites. Les films Pixar s’appuyant généralement sur un concept - comme dans Vice Versa, où nous suivons l’histoire du point de vue des émotions -, les suites sont encore plus difficiles à créer car il faut renouveler l’histoire tout en réussissant à créer ce sentiment de familiarité, que le directeur de Pixar décrit ainsi : « Oh oui, je suis passé par là ».

Alors que Vice Versa 2 gagnera bientôt les salles françaises - le 19 juin prochain -, Pete Docter précise enfin que les résultats de cette suite orienteront la ligne créative de Pixar.

Image : © Buena Vista International

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur