Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Bon plan : gagnez des places pour l'expo "Peintres femmes" au Musée du Luxembourg

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-09

Jusqu'au 4 juillet, le musée expose les oeuvres de plusieurs femmes artistes, actrices des mutations de la société aux XVIIIe et XIXe siècles.

Marie-Gabrielle Capet, Sarazin de Belmont, Marie Denise Villers, Julie Duvidel de Montferrier : les artistes femmes présentées à l’occasion de cette exposition furent les actrices des changements sociaux et des mutations de l’art entre 1780 et 1830. Le droit à la formation, la professionnalisation, la reconnaissance, l'injustice à ne pas pouvoir prétendre au même succès que leurs homologues masculins les poussent à exiger un autre statut social.

A travers 70 œuvres de peinture, l'exposition interroge « l’absence des "grandes" femmes artistes » et trouve «une réponse historique à cette absence et à "l'empêchement" : l’interdiction faite aux femmes de pratiquer le nu et donc la peinture d’histoire, leur niveau moindre de formation, le numerus clausus à l’académie royale, la vocation matrimoniale, maternelle et domestique que leur attribuent les critères de genre, leur minorisation sociale et politique, la limitation de leur pratique à des genres "mineurs" » , explique la commissaire de l'exposition Martine Lacas, Docteure en histoire et théorie de l’art.

Au fil de cette expo qui convoque sociologie, histoire et analyse picturale, on croisera Marie-Guillemine Benoît (Portrait d’une négresse), Angélique Mongez, connu pour ses machines historiques, Marguerite Gérard, ou encore Constance Mayer dont l'oeuvre a souvent été attribuée à Prud’hon, son compagnon de vie et d’atelier.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour tenter de gagner des places ainsi qu'un livre de l'exposition, rendez-vous sur la page Instagram de TROISCOULEURS (@troiscouleurs__).

Commissariat : Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de l’art
Scénographie : Loretta Gaïtis, architecte scénographe et Irène Charrat, scénographe

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur