CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Paul Thomas Anderson prépare un nouveau film

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-30

D'après les rumeurs, le réalisateur de « Licorice Pizza » concocte une épopée musicale sur le jazz dans la communauté afro-américaine des années 1940.

Quelque chose nous dit que Paul Thomas Anderson a peur de la routine. Ce qui explique sans doute que ses deux derniers films étaient aussi différents que fascinants - d'un côté, un mélodrame hitchcockien sur la relation d'emprise entre un couturier et sa muse (Phantom Thread, 2017), de l'autre, un teenmovie fantasque dans l'Amérique des années 1970 (Licorice Pizza, 2021).

« Licorice Pizza » : coup de foudre de cinéma

Lire l'article

Grâce à The Film Stage, on sait désormais que le réalisateur recherche pour son prochain film, dont le tournage débutera en juillet 2023 à Los Angeles (sa ville natale), « une jeune fille de 15 à 16 ans, métisse, physiquement athlétique et qui excelle dans les arts martiaux » - info dénichée sur le site de casting Actors Access.

Autre indice : Paul Thomas Anderson aurait parlé d'une intrigue située dans le quartier de Little Harlem, autour de l'hôtel Dunbar, célèbre pour avoir été un centre névralgique de la création musicale pour la communauté afro-américaine au tournant des années 1930-1940, notamment en ce qui concerne le jazz.

Paul Thomas Anderson en cinq clips géniaux

Lire l'article

Paul Thomas Anderson a plusieurs fois répété son admiration pour Denzel Washington, mais à ce stade, tout n'est que spéculation concernant le casting. Ce qui est sûr, c'est que si le pitch est confirmé, PTA risque de nous offrir une fresque musicale et politique grandiose, remontant aux racines du jazz pour mieux évoquer la ségrégation et les tensions raciales à une époque où le blues était un appel à la liberté. Qu'est ce qui nous fait dire ça ? PTA est connu pour avoir mis en images des tubes de Radiohead, Fiona Apple et le groupe Haim, avec un sens du rythme et de l'incarnation toujours étonnant.

En attendant d'enfin découvrir ce très prometteur film musical, on vous laisse regarder un supercut qu'on avait consacré aux transparences dans le cinéma de PTA.

Image (c) Warner Bros

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur