Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Paul Schrader recevra un Lion d’Or d’honneur à la Mostra de Venise

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-05

Le scénariste et réalisateur américain sera honoré pour l’ensemble de sa carrière lors de la 79e édition du célèbre festival.

Dans un communiqué officiel, le cinéaste mythique se dit « profondément honoré » et affirme que « Venise est [son] lion de cœur ». Le directeur du festival, Alberto Barbera, déclare : « Paul Schrader est une figure clé du Nouvel Hollywood qui, à partir de la fin des années 1960, a révolutionné l'imaginaire, l'esthétique et le langage du cinéma américain. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'il est l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération (…) et un scénariste obstinément indépendant qui sait néanmoins travailler sur commande et évoluer avec assurance dans le système hollywoodien ».

Le réalisateur se fait d’abord connaître en signant les brillants scénarios deYakuza (Sidney Pollack) et Taxi Driver (Martin Scorsese), qui obtient en 1977 le prix du meilleur scénario original aux Golden Globes l’année suivante. Par la suite, il écrit entre autres pour Brian de Palma (Obsession), Peter Weir (Mosquito Coast) et toujours Scorsese (Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ), son ami et collaborateur de longue date.

Paul Schrader : « Il n’y a que des gens tristes dans les casinos. »

Lire l'entretien

En 1978, Paul Schrader débute la réalisation avec Blue Collar d’après son propre scénario. En presque quarante ans de carrière, il réalise une vingtaine de longs métrages dont l’adaptation culte La Féline, Light Sleeper et The Canyons. Ses dernières réalisations sont Sur le chemin de la rédemption (2017) et le thriller The Card Counter (2021), porté par Oscar Isaac et sélectionné à la Mostra l’année dernière.

« The Card Counter », retour en grâce d’un Paul Schrader en eaux troubles

Lire la critique

L’univers musical de Paul Schrader

Lire l'article

« First Reformed » de Paul Schrader est le meilleur film de la décennie… selon Paul Schrader

Lire l'article

La 79e Mostra de Venise se tiendra du 31 août au 10 septembre 2022. D’après Variety, Paul Schrader serait en pleine préparation de son prochain film Master Gardener, avec Joel Edgerton and Sigourney Weaver dans les rôles principaux.

Image: © Franck Ferville

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur