CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

#ParisLookALike : ces lieux de tournage qui reproduiront Paris lors des J.O.

  • Trois Couleurs
  • 2023-10-05

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024, la ville Lumière, très prisée pour ses extérieurs naturels par les productions ciné et série, ne pourra plus accueillir de tournage pendant presque 8 mois. La solution ? Le #ParisLookALike, hashtag qui permet de recenser des sites qui ressemblent à s’y méprendre à la capitale. 

Le charme de Paris, sans Paris. Non, ce n’est pas une annonce immobilière pour un T2 avec terrasse à Noisy-le-Sec. Mais l’alternative, surprenante et ingénieuse, que le CNC (Centre national de Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée) a dégainé ce mardi 26 septembre pour pallier à l’arrêt des tournages en Ile-de-France durant les JO.

Si l’événement sportif aura lieu du 26 juillet au 11 août, il nécessite aussi une période de montage des sites de compétition et de célébration (du 16 mars au 15 juin) puis une période de démontage (du 16 septembre au 30 octobre). Résultat : plus possible de tourner des films et séries entre le 16 mars et le 30 octobre. Surtout des grosses productions nécessitant des reconstitutions ou des cascades – adieu les péplums, les fresques historiques et les blockbusters d’action à la Mission Impossible, dont le sixième volet (Mission Impossible : Fallout, 2018) a été tourné dans les rues de Parisplace du Trocadéro ou de la Concorde (avec un Tom Cruise qui conduisait sans casque – voilà un héros pas très soucieux du code de la route).

« Mission Impossible : Dead Reckoning, Partie 1 » de Christopher McQuarrie : au cœur des ténèbres

Lire la critique

Montpellier © Occitanie films

L’ESPRIT DE PARIS

Paris ne va pas pour autant s’éteindre. Pour éviter les embouteillages de calendrier et les reports des sorties de film, le CNC propose de recenser, dans une immense base de données d’images intitulée Film Paris Region, plusieurs sites naturels localisés en dehors des zones olympiques… mais qui ressemblent à s’y méprendre aux quartiers parisiens. Les équipes de tournage pourront y puiser l’inspiration, et y délocaliser leur tournage.

En se baladant dans ce book virtuel, on trouve, sous le hashtag #parislookalike (comprendre : « ça ressemble à Paris »), des trompe-l’œil assez bluffants. Besoin d’une scène romantique aux abords de la Place des Vosges, située dans le quartier du Marais ? Rendez-vous Place Ducale, à Charleville-Mézières, qui fait parfaitement illusion. Notre-Dame n’est pas irremplaçable ; la preuve, la Cathédrale Notre-Dame de Reims lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Envie d’un tour à vélo sur les quais de Seine ? Le pont de l’université de Lyon est disponible.  

Place Ducale, Charleville-Mézières © CNC

Sur le site Film Paris Region, 7 « ambiances parisiennes » sont disponibles : le Paris historique, haussmannien, le Paris « Carte Postale », le Paris culturel et institutionnel, les rues de Paris, les parcs & jardins, et le quartier d’affaires. Ces décors alternatifs se situent à la fois en proche banlieue parisienne (Vincennes, Asnière-Sur-Seine, Courbevoie, Pontoise, Meudon), mais aussi en région. A Montpellier, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Strasbourg, l’architecture typique, les impressionnants immeubles en brique, les artères et autres boulevards rappellent le pittoresque parisien. A Montpellier particulièrement, au cœur de la région Occitanie, le V Studios met à disposition plusieurs décors urbains dont le style rappelle « l’air parisien ».   

Si le #parislookalike est légèrement perturbant (on vous conseille de ne pas trop y passer de temps, c’est un vortex) pour ceux qui habitent Paris, le phénomène de délocalisation des tournages n’est pas nouveau.Moulin Rougede Baz Luhrmann, LE film folklorique par excellence qui prend pour décor le célèbre cabaret de Pigalle, a par exemple été tourné dans les studios de la Fox Australia – désolée de vous décevoir. Avec ces tournages délocalisés par les JO, le cinéma n’a pas fini de faire (plus ou moins intelligemment) illusion.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur