Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Paradiscope
  • News
  • Article
  • 2 min

À voir sur les plateformes : un grand mélo de Xavier Dolan, un renard dandy et le portrait de deux cow-boys

  • Juliette Reitzer
  • 2023-05-17

Notre sélection des pépites à ne pas manquer sur les plateformes de streaming en ce moment.

First Cow de Kelly Reichardt (2021)

De la conquête de l’Ouest, on avait la tête emplie d’images de cowboys sûrs d’eux et de chercheurs d’or amers. Puis, Kelly Reichardt a posé sa caméra dans les terres hostiles de l'Oregon et nous a offert une relecture puissante et sensible de la mythologie américaine du 19e siècle. La réalisatrice s’intéresse aux hommes qui regardent les cowboys passer. Ici, un boulanger taciturne et un immigrant chinois, deux amis d’infortune qui vont s'en sortir dangereusement, en trayant, la nuit, la vache du plus grand notable de la ville. Éblouissant.

Disponible sur MUBI.

Kelly Reichardt : « On est passé d’un monde de canoës à un monde de porte-conteneurs »

Lire l'entretien

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde deMalik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin (2022)

La recette est bien connue : une équipe de bras cassés irrésistibles lâchés dans un lieu hostile et exotique (l’île de Val Verde, en Californie), un amour improbable, un méchant très très méchant (Benoît Magimel) et la chasse au trésor peut commencer avec son lot de situations spectaculaires et de gags absurdes. Un film d’aventure franchement drôle sans jamais tomber dans le pastiche. Il faut dire que que Malik Bentalha est attachant dans son rôle d’aventurier raté qui tente de se hisser au niveau d’Indiana Jones par amour.

Disponible sur MYCANAL.

Benoît Magimel : « On m’appelait le prince du silence, j’étais le cauchemar des journalistes »

Lire l'entretien

Paris, Texas de Wim Wenders (1984)

Trente ans après sa Palme d’or à Cannes, Paris, Texas semble un mirage. Les souvenirs de sa beauté irréelle filent en flash : la musique envoutante de Ry Cooder, les rails de chemin de fer qui se perdent à l’infini, Harry Dean Stanton errant dans le désert, le pull en mohair de Nastassja Kinski, son regard et toute une mythologie des grands espaces américains revisités avec grâce par Wim Wenders. Il faut le revoir pour être sûr de ne pas l’avoir rêvé.

Disponible sur NETFLIX.

Wim Wenders revisite les tableaux du peintre Edward Hopper à travers un court-métrage

Lire l'article

En vidéo : la vie et la carrière de Harry Dean Stanton

Lire l'article

Silo de Graham Yost (série, 2023)

Cette adaptation de la trilogie d’Hugh Howey est une belle surprise. L’écriture est d’une fluidité remarquable, l’univers dystopique intriguant et le casting redoutable. Après l’apocalypse, ce qui reste de l’humanité survit dans un bunker énigmatique de 144 étages, le « silo », une version allégorique de notre société hiérarchisée. De l’extérieur, les habitants ne savent rien sinon que l’air est « toxique » ; ils l’entraperçoivent seulement à travers le filtre d’une captation vidéo. Mêlant habilement thriller néo-noir, dystopie young adult et critique sociologique avisée, la série suit la quête de vérité de deux habitants du Silo.

Disponible sur APPLE TV+.

« Silo » : une série métaphysique à ne pas manquer sur Apple TV+

Lire la critique

Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)

Le jour de son 30è anniversaire, Laurence, très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de transitionner… Film-fleuve bouillonnant, porté par deux acteurs incandescents (Melvil Poupaud et Suzanne Clément), ce grand mélo est un manifeste fougueux et foutraque pour l’abolition des frontières de genre, pour le droit d’être aimé et de faire du cinéma comme si on allait crever le lendemain. Paradoxalement, le film tire sa force de ses faiblesses, de son aspect bordélique et camp, comme si Dolan jetait à l'écran (absolument) tout ce qu'il aime, à toute vitesse.

Un film monstre, jamais rassasié de cinéma, qui s’autorise le sublime.

Disponible sur MK2 CURIOSITY.

Xavier Dolan : « J’ai l’impression d’avoir bouclé la boucle avec toutes mes obsessions »

Lire l'article

PORTRAIT · Melvil Poupaud, corps ardent

Lire l'article

Fantastic Mr. Fox de Wes Andersen (2009)

C’est peut-être le film le plus cool dans la longue série des films cools du plus cool des réalisateurs cools. En adaptant Fantastique Monsieur Renard de Roald Dahl avec des marionnettes, Wes Anderson déploie toute l’étendue de sa créativité - on pourrait même oser le mot génie. Film d’animation à l’humour corrosif, bourré de trouvailles visuelles, Fantastic Mr. Fox célèbre le droit à la différence en suivant les aventures de son renard dandy, voleur de poules. 

Et la bande son stratosphérique d’Alexandre Desplats ne gâche rien.

Disponible sur NETFLIX.

Wes Anderson nous dit toutou

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur