CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Oscar 2022 : nos prédictions pour les nominations au meilleur film

  • Trois Couleurs
  • 2021-10-01

Quels films feront parler d'eux lors de cette prochaine édition ? Nos pronostics, avec Pedro Almodóvar, Denis Villeneuve et Jane Campion en tête.

Il n'est jamais trop tôt pour se prêter au jeu des prédictions, surtout que la prochaine cérémonie des Oscars s'annonce exceptionnelle. Comme le rapporte The Playlist, la course aux trophées risque d'être particulièrement ardue cette année, puisque l'Académie a garanti que pour la première fois depuis 2011, dix candidats seraient en lice. Petit tour d'horizon des films potentiels nommés.

On commence avec The Power of the Dog de Jane Campion, qui part grand favori. Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise, ce western crépusculaire avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst réinvestit l’imagerie viriliste du western pour mieux la tordre, en racontant l'histoire de deux frères ennemis aux commandes d'un ranch dans le Montana des années 1920.

Inévitable concurrent, Denis Villeneuve devrait figurer dans la sélection pour son spectaculaire space opera Dune - rappelons que le réalisateur a déjà été nommé à l'Oscar du meilleur film pour Premier Contact en 2017.

Vu à Venise : « Le Pouvoir du Chien » , le retour de Jane Campion avec un troublant essai sur le masculin

Lire l'article

Joel Coen est également cité pour son premier projet solo, une adaptation du MacBeth de Shakespeare tout en noir et blanc glaçant, avec Frances McDormand, Denzel Washington et Brendan Gleeson, qui risquent eux aussi d'être nommé pour leur interprétation.

Autre habitué de la cérémonie, toujours reparti bredouille malgré ses huit nominations (dont deux pour There Will Be Blood et Phantom Thread dans la catégorie meilleur film) : Paul Thomas Anderson. Avec Licorice Pizza, film sur un ado aspirant réalisateur situé dans la Californie des seventies, le réalisateur fait déjà beaucoup parler de lui.

Il faudra aussi probablement compter sur Mike Mills, dont le nouveau film C'mon C'mon met en scène Joaquin Phoenix dans la peau d'un journaliste, parti avec son neveu sur les routes d’Amérique pour faire un reportage, et sur Pedro Almodóvar, qui a fait sensation au Festival de Venise avec Madres Paralelas, mélo flamboyant sur les destins parallèles de deux femmes ayant accouché le même jour - Penelope Cruz a déjà raflé la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra.

Parmi les chouchous, citons enfin Kenneth Branagh pour Belfast, chronique de la vie d'un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière au milieu des émeutes de la fin des années 1960.

Vu à Venise : « Madres Paralelas », le flamboyant mélo de Pedro Almodóvar avec Penelope Cruz

Lire l'article

La liste complète établie par The Playlist :

“Being the Ricardos”(Amazon Studios)
Belfast” (Focus Features)
C’mon C’mon” (A24)
Dune” (Warner Bros.)
“King Richard” (Warner Bros.)
Licorice Pizza” (United Artists Releasing/MGM)
Parallel Mothers” (Sony Pictures Classics)
The Power of the Dog” (Netflix)
Tick, Tick…Boom!” (Netflix)
The Tragedy of Macbeth” (A24/Apple Original Films)

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur