CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Les Oscars vont récompenser les directeurs et directrices de casting

  • Enora Abry
  • 2024-02-09

En 2026, un nouveau trophée sera décerné pour mettre à l’honneur ceux qui ont su dénicher les talents d’aujourd’hui et de demain.

Qui pourrait imaginer la trilogie de Cédric Klapisch sans Romain Duris et Cécile de France ? Ou Hermione Granger sous d’autres traits que ceux d’Emma Watson ? Choisir un acteur qui corresponde parfaitement à un rôle est la mission principale d’un directeur ou d’une directrice de casting. En faisant passer des essais à des stars tout comme à des jeunes encore inconnus au bataillon (ce qui donne des vidéos trop mignonnes comme l’audition de Sophie Turner et Maisie Williams pour la série Game Of Thrones quand elles n’avaient que 13 et 12 ans), ils dénichent la perle rare pour chaque nouveau tournage.

Après plusieurs années de revendications pour faire reconnaître leur travail, les directeurs et directrices de casting ont obtenu qu’un trophée leur soit décerné par l’Académie des Oscars. Il sera remis pour la première fois lors de la cérémonie qui se déroulera en 2026 (selon l'AFP).

Oscars 2024 : la liste des nominations est tombée !

Lire l'article

La dernière fois qu’un Oscar a été ajouté à la liste, c’était en 2001 pour la création du trophée du meilleur film d’animation. En ce qui concerne la France, les directeurs et directrices de casting ne figurent pas sur la liste des nommés aux César (peut-être suivra-t-on le mouvement américain ?).

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur