Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

On connaît le top 10 cinéma 2021 de Barack Obama

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-12-17

Spoiler alert : « Spider-Man No : Way Home » n'est pas dans la liste.

Comme chaque année, l’ancien président des États-Unis dévoile sur son compte Twitter la liste de ses films, albums et livres préférés de l’année. Une sélection surprenante qui témoigne de l’éclectisme de Barack Obama, visiblement friand de films d’auteurs étrangers et de comédies musicales.

On y retrouve avec plaisir Drive my Car de Ryūsuke Hamaguchi, West Side Story de Steven Spielberg et The Power of the Dog de Jane Campion en tête de liste, trois films ô combien différents, mais tous portés, selon Obama, par le même désir de « raconter une histoire puissante ». Notons que l’ancien président a également eu l’occasion de découvrir en salles C’mon C’mon de Mike Mills (Nos âmes d’enfants en France) et The Tragedy of Macbeth (qui sortira sur Apple TV+) de Joel Coen, deux films prometteurs qui ne pourront malheureusement pas figurer dans notre top 2021 – les deux films sortiront au mois de janvier prochain en France.

« Drive My Car » : le jeu fascinant de Ryūsuke Hamaguchi

Lire la critique

« West Side Story » de Steven Spielberg : une harmonie dans le chaos du monde

Lire la critique

On constate aussi, avec joie, que le récit solaire de Julie en 12 chapitres du Norvégien Joachim Trier a plu à Barack Obama, et figure en bonne place de ce top, quelques rangs au-dessus de La Voix d’Aida de Jasmila Žbanić et du Dernier Duel de Ridley Scott, autre grand cru de cette année 2021.

« Julie (en 12 chapitres) » : Joachim Trier bouleverse avec son portrait d’une héroïne à contre-temps

Lire la critique

« La Voix d'Aïda » : la douleur d'un peuple

Lire la critique

Image (c) Memento Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur