CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Olivier Assayas prépare « Wasp Network », un thriller politique sur les « Cinq Cubains »

  • Trois Couleurs
  • 2017-04-10

Olivier Assayas (Personal Shopper, Sils Maria) va-t-il poser ses bagages à Cuba à l’occasion du tournage de son prochain film, Wasp Network ? Pour le moment, le réalisateur prévoit juste d’écrire et de diriger une adaptation du roman de l’écrivain, journaliste et homme politique brésilien Fernando Morais intitulé Os Últimos Soldados da guerra fria (littéralement « Les derniers soldats de la guerre froide », pas encore traduit en français, publié en 2011). L’histoire, rapporte Hollywood Reporter, s’inspire de faits réels et raconte le parcours de ceux que l’on a baptisé les « Cinq Cubains », des espions envoyés sur le territoire américain qui ont découvert, dans les années 1990, une base terroriste située en Floride ayant pour projet de planifier des attentats de grande ampleur sur le sol cubain.

En débusquant ce groupuscule extrémiste, les « Cinq Cubains » s’infiltrent en tant que taupes et tentent de désamorcer ces projets dévastateurs, mais sont vite repérés par les services secrets américains qui les emprisonnent en 1998, au lieu de neutraliser les terroristes. En 2014, les cinq agents cubains ont été libérés. Tout ça nous fait bien penser à Carlos (2010) d’Olivier Assayas (dont on avait tiré une scène culte), biopic sur la vie de cette figure fascinante de la révolution vénézuélienne tombée dans le terrorisme.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur