Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

« Nuages épars », « Quatre aventures de Reinette et Mirabelle » : 3 programmes à ne pas manquer ce mois-ci

  • Thibaut Sève
  • 2022-06-24

Au programme : une fable rohmérienne, un chef d'oeuvre de Mikio Naruse et un docu sur les femmes au foyer.

Quatre aventures de Reinette et Mirabelle

Si Delphine cherchait son rayon vert dans le film de 1986, c’est l’heure bleue, cet instant si particulier de la levée du jour à la campagne, que Reinette fait découvrir à son amie Mirabelle en 1987. Cette dernière l’initie ensuite à la vie parisienne, notamment à ses garçons de café exécrables… Des images et des dialogues sublimes. Bref, du Rohmer.

Film, sur Mubi

L’histoire oubliée des femmes au foyer 

À peine remis du visionnage en salles du splendide Et j’aime à la fureur d’André Bonzel, rien de mieux que de se plonger dans ces autres bobines de films amateurs ranimés par Michèle Dominici. Porté par la lecture puissante de journaux intimes, ce film libère les femmes du triste carcan de la vie de foyer laborieuse de l’après-Seconde Guerre mondiale.

Documentaire, sur Arte.tv

Nuages épars 

C’est au tour du réalisateur Pedro Costa de dévoiler la liste de ses cinquante films de chevet pour LaCinetek. On y trouve le bouleversant mélodrame de Mikio Naruse Nuages épars, ultime tableau – et l’un des seuls en couleurs – d’une filmographie de quatre-vingt-neuf films. Une œuvre tout en retenue sur la relation entre une veuve et l’homme responsable de la mort de son mari. 

Film, sur LaCinetek

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur