Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-07-09

En salles dès le 10 juillet : Napoléon en grande pompe, un magistral thriller chinois, un docu passionnant sur les pères de la samba...

NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE d'Abel Gance

Après seize années de travail et cent kilomètres de pellicule méticuleusement restaurés, le Napoléon d’Abel Gance est enfin prêt à se dévoiler dans la forme dans laquelle il a été imaginé : une « grande version » de sept heures, qui va sortir en salles en deux parties.

PORTFOLIO · « Napoléon vu par Abel Gance » : le mythe ressuscité

Lire l'article

LA RÉCRÉATION DE JUILLET de Pablo Cotten, Joseph Rozé

Dans leur premier long métrage, les jeunes cinéastes Pablo Cotten (25 ans) et Joseph Rozé (23 ans) observent avec pudeur la manière dont six jeunes adultes affrontent le deuil de l’une des leurs le temps d’un été, et signent un coming-of-age tendre et hanté.

« La Récréation de juillet » de Pablo Cotten et Joseph Rozé : à la faveur de l'été

Lire l'article

Andranic Manet : « J’ai un côté terrien, sans doute décalé mais rationnel et discipliné »

Lire l'entretien

HERE de Bas Devos

Le Belge Bas Devos creuse discrètement mais sûrement le sillon d’un cinéma à l’écoute de l’infime. Présenté à Berlin, Here est une déambulation captivante dans une Bruxelles ensommeillée, propice à la rencontre fortuite d’un ouvrier et d’une scientifique.

« Here » de Bas Devos : l'effet papillon

Lire l'article

ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun

Only The River Flows (sélection à Un certain regard en 2023) voit son héros taiseux s’embourber dans une enquête aux nombreuses pistes, et Wei Shujun de nous faire naviguer avec malice dans un même mystère.

Wei Shujun : « Enquêteur comme spectateur se trouvent dans une même solitude »

Lire l'entretien

« Only the River Flows » de Wei Shujun : un superbe thriller tourmenté

Lire l'article

SARAVAH de Pierre Barouh

Tourné en 1969, devenu culte car introuvable et adoré par ses rares spectateurs, le documentaire Saravah sort enfin en copie restaurée. Une précieuse archive musicale réalisée par Pierre Barouh, grand producteur et musicien français.

« Saravah » de Pierre Barouh : douce dérive musicale

Lire l'article

VAL ABRAHAM de Manoel de Oliveira

Adaptant le roman d’Agustina Bessa-Luís, Vale Abraão, qui transpose Madame Bovary de Gustave Flaubert dans le Portugal des années 1970, ce chef d'oeuvre de 1993 offre une galerie de tableaux sur les bords du Douro, desquels l’héroïne captivante tente de s’échapper.

PARTIE DE CAMPAGNE de Jean Renoir

Adaptation de la nouvelle Une partie de campagne (1881) de Guy de Maupassant, l’histoire nous raconte la virée champêtre de la famille Dufour, originaire de Paris et issue de la petite bourgeoisie. Devenant l’attraction du coin, les femmes du petit clan deviennent les proies d’un duo de canotiers, bien décidé à conquérir la matriarche et la jeune fille de la famille.

OLDIES · « Partie de campagne » de Jean Renoir : l’art du point de vue

Lire l'article

Image : © Arizona Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur