Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Nora Hamzawi, quelle cinéphile es-tu ?

  • Julian Dokhan
  • 2022-03-23

Dans ce portrait non dénué d’ironie du milieu intellectuel parisien, à voir sur Arte en ce moment, Olivier Assayas fait la part belle aux dialogues et aux acteurs. Face à Juliette Binoche, Guillaume Canet et Vincent Macaigne, l’humoriste Nora Hamzawi y campe une attachante assistante parlementaire. Pour son premier grand rôle au cinéma, elle se révèle irrésistible. Lors de la sortie du film en 2018, elle avait répondu à notre questionnaire cinéphile.

À part Assayas, un cinéaste français à qui tu dirais oui en 3 secondes?

On peut dire 3 cinéastes à qui je dirais oui en 1 seconde? Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky et – je triche un peu, mais bon il est francophone – Xavier Dolan.

3 acteurs ou actrices qui te faisaient fantasmer quand tu étais ado?

Jared Leto, du coup forcément je voulais être Claire Danes (j’ai passé un peu trop de temps devant Angela, 15 ans), et puis j’ai aussi eu un petit truc pour Hugh Grant.

Matthieu Longatte, quel cinéphile es-tu ?

Lire l'article

Un film qui fait autant de bien que 3 ans de thérapie?

Selon l’état, Maris et Femmes de Woody Allen, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf ou Rien sur Robert de Pascal Bonitzer.

Un film qui a suscité 3 heures de débat avec tes potes?

Inception. On n’avait pas poussé le discussion très loin, je me souviens juste que, globalement, je me disais : « On s’en fout, on a compris, pas besoin de nous le répéter pendant une heure et demie. »

3 personnages de comédie à qui tu t’identifies totalement? 

Alors je ne m’identifie pas du tout complètement à eux, heureusement, mais, s’il fallait faire un petit mix ou piocher un petit quelque chose dans chacun d’entre eux, je dirais : Daria Morgendorffer dans la série animée Daria, Mia Farrow (Judy) dans Maris et Femmes, Greta Gerwig dans Frances Ha, et Adam Goldberg (Jack) dans Two Days in Paris… Je me rends compte que je ne respecte pas du tout vos chiffres.

Laura Mulvey, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l'article

Un film interdit aux plus de 30 ans mais dont tu es toujours fan?

La Boum. Mais c’est aussi à cause d’un vrai problème de nostalgie, que j’essaye de soigner. Il suffit que je voie une cabine téléphonique, un vieux bus ou un téléphone fixe pour être complètement émue.

Une comédie culte pour les autres, mais qui t’arrache à peine 3 sourires?

Je dois avouer qu’Austin Powers m’oppresse.

Didier Lestrade, quel cinéphile es-tu ?

Lire l'article

3 artistes de one-(wo)manshow que tu trouves aussi géniaux au cinéma?

Je n’en ai pas vu beaucoup dans des films. Après, c’est toujours un plaisir de voir Valérie Lemercier au cinéma! Et je me souviens d’avoir été marquée par le casting d’Astérix et Obélix. Mission Cléôpâtre, mais ils ne venaient pas tous du one-(wo)man show.

3 questions reloues qu’on pose trop souvent aux actrices?

Alors moi, on me pose plutôt les questions reloues destinées aux humoristes : Pas trop dur de faire sa place en tant que femme? », « Peut-on rire de tout ? », « Est-ce qu’il y a un humour féminin? »… Mais je serais ravie d’avoir bientôt droit à celles des actrices !

Pour voir le film, cliquez ici.

Image : Doubles vies (c) Copyright Ad Vitam

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur