Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Cannes 2022 : on en sait plus sur « Eo », le prochain film de Jerzy Skolimowski

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-20

Le cinéaste polonais concourra en mai prochain à la 75e édition avec ce nouveau film.

Sept ans après 11 minutes, le réalisateur Jerzy Skolimowski (Deep End, 1970 ; Essential Killing, 2010), grande figure de la nouvelle vague polonaise, revient avec Eo (« hi-han » en français), dont voici le synopsis officiel : « Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais, fait l'expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.»

LES AVENTURES PHILOSOPHIQUES D'UN ÂNE

En vidéo, le minimalisme exigeant de Robert Bresson

Lire l'article

En vidéo : écouter Robert Bresson

Lire l'article

Au casting, l’actrice polonaise Sandra Drzymalska (Sole, Sexify), et l’italien Lorenzo Zurzolo (repéré dans la série Netflix Baby). Créditée dans le mystérieux rôle de « La Comtesse », la comédienne française Isabelle Huppert sera également de la partie. Co-écrit par Jerzy Skolimowski et la scénariste Ewa Piaskowska (Essential Killing, Quatre nuits avec Anna, du même cinéaste), le film est une coproduction italo-polonaise (Alien Films / Skopia Films).

Festival de Cannes 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Pour rappel, Skolimowski remportait le Grand Prix à Cannes en 1978 pour le film d’horreur The Shout (Le cri du sorcier) puis celui du meilleur scénario en 1982 avec Moonlighting (Travail au noir), introduisant l’acteur Jeremy Irons dans le rôle d’un contremaitre tyrannique. Alors que Skolimowski suspendait un temps sa carrière cinématographique au profit de la peinture, il reprend du service et se distingue sur la liste des 18 lauréats à la Palme d’or cannoise cette année.

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: © Les Films du Losange

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur