Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

NEED: Un DVD réunit les courts d’Alexis Langlois

  • Trois Couleurs
  • 2020-11-23

Les courts jouissifs du petit prince du trash (Fanfreluches et idées noires, 2016 ; À ton âge le chagrin c’est vite passé, 2016 ; De la terreur, mes soeurs !, 2019) sont à découvrir d’urgence dans un coffret tout rose et magnifiquement clinquant édité par JHR Films. En bonus : une interview du cinéaste, des images de tournage, les clips de Perez et Lëster mais aussi un film tourné pour le GREC.

Une faune de teufeurs en plein (bad)trip dans Fanfreluches et idées noires, une ado tristoune qui connaît sa première déception sentimentale dans la comédie musicale drôlissime À ton âge le chagrin c’est vite passé, quatre super-héroïnes parties à l’assaut de clichés transphobes dans De la terreur, mes soeurs !… En cette période frustrante, on peut heureusement se réconforter et s’exalter auprès des personnages queers d’Alexis Langlois, grâce à un coffret de toute beauté édité par JHR Films.

À LIRE AUSSI : Alexis Langlois, le petit prince du trash qui va bousculer le cinéma français 

Avec un délicieux sens du kitsch (version millenial, émojis démon et bouche pulpeuse) et une furieuse envie d’en découdre avec les représentations hétéronormées et timorées, le jeune cinéaste, héritier frenchy de John Waters, Rainer W. Fassbinder, Gregg Araki, biberonné aux teen-séries fantastiques de la trilogie du samedi, s’est forgé après plusieurs courts un univers camp aussi festif que politique. Car chez Langlois, hors de question de rogner le cadre ou de baisser le son : à l’intérieur de visions pop hallucinées et érotisantes, on monte les décibels pour gueuler notre rage et notre mélancolie à la face du monde. Un appel d’air purement collectif (sa sœur Justine Langlois, l’acteur Félix Maritaud, ses copines Nana Benamer, Naelle Dariya, Raya Martigny et Dustin Muchuvitz  – et bientôt la chanteuse Lio, apprend-on sur son Instagram – offrent dans ses films des performances jubilatoires).

En bonus des 3 courts-métrages, on retrouvera une interview du cinéaste sur son flamboyant parcours par notre journaliste Quentin Grosset, les clips de Perez et Lëster, des images de tournage et le court Debout demain, réalisé pour la collection « minute » du GREC. 

Rendez-vous le 2 décembre pour vous procurer cette irrésistible pochette DVD en latex rose et dorée. Et pour celles et ceux qui n’ont pas le courage d’attendre, le coffret est déjà dispo en précommande. Ça se passe ici

Photo de couverture : © Paloma Pineda pour TROISCOULEURS

Tags Assocíes

  • A ton âge le chagrin c'est vite passé
  • Alexis Langlois
  • coffret
  • De la terreur mes sœurs
  • Fanfreluches et idées noires
  • JHR Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur