CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Licorice Pizza » : plongée dans la la B.O. démente du dernier film de Paul Thomas Anderson

  • TroisCouleurs
  • 2022-01-10

Bowie, Sonny and Cher, Nina Simone… Le captivant film du cinéaste mélomane regorge de savoureux tubes et titres oubliés des années 1960 et 1970.

Si on a eu le coup de foudre pour Licorice Pizza, c’est d’abord pour sa force romanesque – le film narre la rencontre et la relation tout en détours entre un lycéen très entreprenant et une jeune femme passionnée (incarnée par la révélation Alana Haïm, leadeuse du groupe neo-folk HAIM) dans une banlieue du Los Angeles des seventies. Mais c’est aussi pour sa folle B.O., qui nous trotte en tête depuis des jours.

« Licorice Pizza » : coup de foudre de cinéma

Lire la critique

Pur mélomane, Paul Thomas Anderson, qui a réalisé plusieurs clips pour ses amis musiciens, fait s’enchaîner des titres sortis pendant ces années marquées musicalement par la culture hippie, les morceaux souls portés par des artistes afro-américains engagés et l’arrivée tonitruante du disco.

« Licorice Pizza » de Paul Thomas Anderson : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article

Elle fait la part belle à plusieurs duos, qui chantent à l’unisson – et très naïvement – l’amour (« Stumblin’ In » de Chris Norman & Suzi Quatro ; « But You’re Mine » de Sonny & Cher) – cheveux longs et pattes d’eph sont évidemment de mise. Mais aussi à des pontes du rock et de la soul (le king Chuck Berry, la grande Nina Simone, David Bowie, les Doors, Paul McCartney et son groupe post-Beatles The Wings, Taj Mahal…). Le tout se fond parfaitement dans les pérégrinations erratiques du film, qui donne furieusement envie prendre le volant de sa camionnette Ford orange et bleue, de conduire longtemps sans vraiment savoir où aller en mettant le volume de Radio Nostalgie à fond.

On vous laisse picorer ce qui vous chante dans la liste Spotify qui recense tous les titres de la B.O., jouissive parce qu'elle oscille entre plaisirs coupables et claques musicales.

À écouter : la musique des films de Paul Thomas Anderson remixée par Photay

Lire l'article

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, Universal Pictures, sortie le 5 janvier

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur