Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 4 min

« Murina » d’Antoneta Alamat Kusijanović : la sensualité d'une île

  • Damien Leblanc
  • 2022-04-19

Le premier film de la Croate Antoneta Alamat Kusijanović, Caméra d’or à Cannes l’an dernier, dresse l’étincelant portrait d’une jeune femme qui s’affranchit de l’emprise paternelle, sur fond de paysages insulaires flamboyants.

La jeune Julija (Gracija Filipović) vit sur une île croate aux apparences paradisiaques, mais subit l’autorité abusive d’un père qui veut contrôler tous les pans de sa vie. Habituée à trouver du réconfort lors de ses plongées sous-marines, Julija est soudain perturbée par l’arrivée d’un riche étranger (joué par Cliff Curtis), vieil ami de ses parents et ancien soupirant de sa mère, qui va la pousser à remettre en cause l’emprise familiale…

Ce premier film signé Antoneta Alamat Kusijanović, Caméra d’or méritée au dernier Festival de Cannes, ausculte le fonctionnement d’une société sexiste obsédée par l’enrichissement rapide et décrit la prise de conscience d’une héroïne qui se découvre une sensualité et des émotions exacerbées. La mise en scène explore pour cela des décors naturels écrasants, exposés à la mer mais à la végétation rare, qui donnent le sentiment que les personnages se consument lentement au soleil estival.

Festival de Cannes 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Attentif aux désirs mouvants de chaque protagoniste et ménageant une impressionnante montée en puissance dramatique, ce portrait d’une communauté conservatrice dont les règles volent en éclats laisse en tête des images marquantes et des sensations à fleur de peau.

Murina d’Antoneta Alamat Kusijanović, KMBO (1 h 32), sortie le 20 avril

Image: © Antitalent / RTFeatures

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur