Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Mort du génial Jonathan Demme, réalisateur du savoureux « Silence des Agneaux »

  • Trois Couleurs
  • 2017-04-26

Mauvaise nouvelle : Jonathan Demme est décédé ce 26 avril à l’âge de 73 ans. C’est lui qui avait réalisé l’adaptation du Silence des Agneaux (1991), ce thriller centré sur Hannibal Lecter, le psychiatre cannibale – imaginé par l’écrivain Thomas Harris et incarné par Anthony Hopkins – que Jodie Foster tente d’approcher doucement, mais sûrement. Le réal avait également tourné Philadelphia (1993), premier film hollywoodien traitant ouvertement du sida. Engagé sur la question des droits de l’Homme, Jonathan Demme avait privilégié, vers la fin de sa carrière, les docus à visée sociale comme L’Agronome (2003), où il suivait son ami Jean Dominique, journaliste militant pour que de meilleures conditions sociales soient mises en place en Haïti. Il avait d’ailleurs fondé une association : Artists for Democracy in Haïti.

Pour lui rendre hommage, on vous montre les coulisses du Silence des Agneaux (vidéo ci-dessus), dans lesquelles le réal explique, avec amusement, que hors champ, Anthony Hopkins ne sortait pas de son personnage de psychopathe et lui susurrait des choses comme : « Bonjour Jonathan. Tu sais parfaitement que c’est toi et toi seul, le malade. » Il va manquer au cinéma.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur