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Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-06-27

En salles dès le 28 juin : un triangle amoureux bouleversant signé Ira Sachs, le retour enjoué de Nanni Moretti et d'Harrison Ford dans la peau l'aventurier Indiana Jones, et bien d'autres surprises.

PASSAGES d'Ira Sachs

Dans le sublime Passages, le réalisateur américain suit, à Paris, un couple d’hommes artistes ensemble depuis quinze ans (joué par Franz Rogowski et Ben Whishaw), dont l’un s’éprend d’une femme (Adèle Exarchopoulos). Le cinéaste nous parle des points de bascule, de ces instants fugaces et parfois irréversibles qu’il approche de manière infiniment sensible.

Ira Sachs : « Tous mes films sont des confrontations avec moi-même »

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« Passages » : quand Ira Sachs sublime le triangle amoureux

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INDIANA JONES de James Mangold

Cinquième volet des aventures du célèbre archéologue, mais tout premier qui n’est pas réalisé par Steven Spielberg, ce réjouissant blockbuster s’amuse avec le concept de temps et offre un écrin doré à un Harrison Ford plus émouvant que jamais.

« Indiana Jones et le Cadran de la destinée » de James Mangold : temps Ford

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VERS UN AVENIR RADIEUX de Nanni Moretti

Revenant au registre semi-autobiographique qui a fait sa réputation, Nanni Moretti signe un film à la fois amusant et désabusé qui souligne avec autodérision son côté désuet tout en continuant à vouloir croire en un monde meilleur.

« Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti : cinéaste au bord de la crise de nerfs

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LA SIRÈNE de Sepideh Farsi

Sepideh Farsi raconte dans ce beau film d’animation le siège du port d’Abadan pendant la guerre Iran/Irak. À l’évocation frontale et métaphorique de la violence s’ajoute un touchant portrait de la société iranienne.

« La Sirène » de Sepideh Farsi : à la dérive

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HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

Dans un premier documentaire saisissant présenté à l’ACID à Cannes 2022, Marusya Syroechkovskaya parcourt son fonds d’images plein de douze ans de vie au cœur d’une « Russie de la déprime », et adresse un hommage posthume à son ancien amant issu d’une jeunesse ravagée par la drogue.

« How to save a dead friend » de Marusya Syroechkovskaya : bad trip amoureux

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Révélation Cannes 2022 · Marusya Syroechkovskaya pour « How to Save a Dead Friend »

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ELLE S'APPELLE BARBARA de Sérgio Tréfaut

Sans tout à fait délaisser son habituel regard documentaire, Sérgio Tréfaut (Paraíso, 2022) s’attelle ici à la fiction et parvient à saisir l’affaissement de l’État islamique en suivant une djihadiste complètement absente à elle-même.

« Elle s’appelle Barbara » de Sérgio Tréfaut : regard absent

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