Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Le Eataly Cinema Festival débarque à Paris

  • Troiscouleurs
  • 2024-06-19

Amoureux et amoureuses des spaghettis et du cinéma italien : Eataly et mk2 ont concocté rien que pour vous un événement qui allie gastronomie et projections de films cultes (« Cinema Paradiso » ou encore « La Grande Bellezza ») venus de la Botte.

Article réalisé en partenariat avec Eataly.

Qui ne dirait pas oui à une petite excursion en Italie sans même avoir besoin de réserver ses billets ? Du 3 au 6 juillet, à partir de 19h à la Piazza d'Eataly Paris Marais, mk2 (qui édite ce magazine) et l'espace de restauration Eataly invitent les participants à déguster des mets transalpins succulents - pizzas, tiramisus, planches apéritives et cocktails traditionnels. Pour l'occasion, le lieu se convertit en piste de danse, avec des animations musicales, mais surtout en salle de projection, histoire de nous promener dans l'ambiance enivrante de l'Italie.

Au programme, plusieurs films qui prennent pour décor les paysages sensuels et chargés d'histoire de l'Italie : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013), déambulation pleine de désarroi dans une Rome dont les ruines évoquent la vieillesse du héros principal, Toni Servillo; Call me by your Name de Luca Guadagnino (2017), foudroyant mélo gay situé au coeur de la campagne de Crémone. Ne manquez pas Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore (1989), déclaration d'amour au 7e art portée par la musique de Morricone Ennio, et Folles de Joie de Paolo Virzì (2016), un Thelma et Louise à l'italienne incarné par Valeria Bruni-Tedeschi.

Pour vous mettre en appétit, on vous propose de découvrir cette recette délicieuse d'une mamma italienne bien connue des cinéphiles - puisqu'il s'agit de Catherine Scorsese, la mère de Marty. Interviewée par son fils au sujet de ses connaissances culinaires, cette dernière, telle une metteuse en scène, prend le lead de l'interview et exprime de façon très simple la répartition genrée des tâches ménagères - une féministe avant l'heure.

En attendant l'événement, vous pouvez même tenter de reproduire la mythique sauce aux boulettes de viande de Catherine Scorsese. C'est aussi cette recette que Vinnie (joué par le père de Martin Scorsese) cuisine dans la scène du repas en prison des Affranchis. Comme quoi, chez Scorsese, cinéma et fourneaux sont une affaire de famille.

Le programme complet :

Mercredi 3 juillet : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013)

Jeudi 4 juillet : Call me by your Name de Luca Guadagnino (2017)

Vendredi 5 juillet : Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore (1989)

Samedi 6 juillet : Folles de Joie de Paolo Virzì (2016)

Rendez-vous à partir du 3 juillet prochain et sur le site de l’événement.

Image : © TF1 Droits Audiovisuels, Cristaldifilm, TF1 Films Production

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur