- News
- Article
- 3 min
mk2 Institut nous invite à repenser notre rapport aux animaux lors d’une ciné-conférence
- Léa Nicolino
- 2024-09-06
Avis aux défenseurs acharnés de la cause animale (et aux curieux). Pour la sortie du « Procès du chien » de Laetitia Dosch, mk2 Institut vous invite ce 9 septembre pour une ciné-conférence autour du thème : « Les animaux, miroir de notre humanité ? » Immanquable.
Artiste complète, la géniale Laetitia Dosch (actrice, chorégraphe et metteuse en scène de théâtre engagée) s’intéresse depuis longtemps à nos liens avec la nature et avec les animaux, soucieuse des espèces non humaines et de l’écologie. En 2018, elle avait présenté (toute nue) un spectacle intitulé HATE – Tentative de duo avec un cheval, dialogue pas si absurde avec un équidé qu’elle conviait sur scène à ses côtés.
Dans la même veine ludique, philosophique et politique, son premier long métrage, aussi drôle que percutant, questionne notre rapport aux animaux, à l’échelle individuelle comme à celle de la société. Il raconte l’histoire d’Avril (incarnée par la réalisatrice elle-même), avocate abonnée aux causes perdues qui s’est fait la promesse de gagner sa prochaine affaire. Mais lorsque Dariuch (François Damiens), client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
« Qu’est-ce que l’antispécisme ? Comment la situation des animaux interroge-t-elle l’état de droit ? Comment prendre en compte le monde du vivant dans notre système politique ? Comment ne pas opposer luttes sociales et luttes pour les animaux ? Quels liens entre droit des animaux et écologie ? »
Ces thèmes seront abordés après la projection, en avant-première, du Procès du chien, lors d'une table ronde en présence de la réalisatrice et de la politologue Réjane Sénac, autrice de Comme si nous étions des animaux (Ed. du Seuil, Libelle, 2024). Le journaliste Nicolas Celnik, qui suit les enjeux de l'écologie politique, sera également présent pour modérer la soirée, laquelle sera accompagnée d’un échange avec le public.
Pour découvrir en avant-première ce film où on voit pour la première fois un chien à la barre et assister à la conférence qui s'ensuit, rendez-vous le lundi 9 septembre au mk2 Quai de Loire !
Pour réserver, c’est par ici.
Et pour prolonger la réflexion, on vous invite à lire cet entretien croisé entre Ovidie et Laetitia Dosch, qu’on a réunies pour parler chiens, cinéma et girl paw-er.
Le Procès du chien de Lætitia Dosch, The Jokers (1 h 25), sortie le 11 septembre