CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

mk2 Institut propose une ciné-conférence sur la résistance autochtone 

  • Justine Carbon
  • 2024-04-19

À l’occasion de la sortie le 1er mai de « La Fleur de Buriti » de Renée Nader Messora et João Salaviza, mk2 Institut vous invite à interroger le Brésil d'aujourd'hui lors d'une table ronde qui aura lieu le 23 avril prochain au mk2 Beaubourg.

mk2 Institut vous donne rendez-vous pour une ciné-conférence consacrée au thème des violences coloniales et des luttes mémorielles. Que nous a-t-on montré de la colonisation et pourquoi ? Que reste-t-il de la mémoire des peuples autochtones ? Quelle est notre responsabilité, quand nous produisons des images et des récits à partir de cette mémoire et de ces luttes ? Toutes ces questions seront abordées à travers la projection, en avant-première, de La Fleur de Buriti, de Joao Salaviza, Renée Nader Messora.

Après la conférence de l’historienne de l’art Bénédicte Savoy (À qui appartient la beauté ? [La Découverte]), cette ciné-conférence proposera dans un premier temps un voyage au travers de trois époques de l’histoire d'un peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne et ce via le regard d’une jeune autochtone. 

Ce film en forme de voyage raconte l'histoire de Patpro, enfant qui va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

À la suite de cette projection, Leandro Varison, chargé de la recherche internationale au département de la Recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et Leslie Cloud, juriste et co-autrice de Les droits des peuples autochtones. Des Nations unies aux sociétés locales. (L’Harmattan, 2017) mèneront une réflexion commune sur le Brésil actuel par le prisme de ses résistances.

Cet entretien croisé sera modéré par Sabah Rahmani, anthropologue et journaliste, autrice de Parole des peuples racines. Plaidoyer pour la terre. (Actes Sud, 2019).

Pour découvrir en avant-première ce film et assister à la conférence qui s'ensuit, rendez-vous le 23 avril prochain au mk2 Beaubourg.

Pour réserver, c’est par ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur